Nintendo Switch: 60% de puissance graphique en moins en mode portable!

On vous l’annonçait il y a peu suite à des leaks provenant de studios ayant reçu les kits de développement Switch: la nouvelle console hybride de Nintendo verrait sa vitesse technique diminuée hors de son dock de pose, afin d’augmenter la durée de vie de la batterie et ne pas faire surchauffer la machine une fois en main.

Aujourd’hui, Digital Foundry affirme avoir mis la main sur les spécificités de cette baisse de performances annoncée. On apprend donc:

  • Que le CPU (Processeur Central) fonctionne à 1020 MHz avec ou sans le dock
  • Que la bande-passante mémoire est cadencée à 1600 Mhz sur le dock et 1331 Mhz sans, mais les développeurs peuvent choisir de revenir à 1600 Mhz en mode portable s’ils le désirent.
  • Que le GPU (Processeur Graphique) fonctionne à 768 Mhz sur le dock, soit moins qu’une Nvidia Shield (1 Ghz) et seulement à… 307,2 Mhz en mode portable!

Cela veut donc dire que la programmation logique du jeu ne sera pas compromise (le CPU garde la même fréquence) mais que graphiquement, il risque d’y avoir un bon downgrade une fois la machine dans les mains puisque le GPU en « nomade » ne tournera qu’à 40% de ses capacités!

Alors certes, l’écran de la Switch n’est « que » de 720p, ce qui pourra alléger la charge de travail de ce processeur, mais diminuer de 60% la puissance graphique de la bête pour éviter à la batterie de se vider trop vite ou à la console de surchauffer, c’est quand même sacrément risqué!

Nous aurons bien entendu confirmation de toutes ces infos le 13 janvier prochain, lors de notre preview de la console à Paris!

Nintendo Switch Trailer

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Neoanderson (Chapitre Sébastien)

Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!

Articles: 30840

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *