On commence l’aventure que nous propose la Team Niche avec deux créatures ultra kawaiiiiiiiiiii, joliment nommées Adam et Eve. Dans leur petit paradis, tout va bien: on les fait se reproduire, ils ont de beaux enfants, on évite d’être trop regardant sur la consanguinité… bref, notre petite espèce devient grande et se développe dans la paix et l’harmonie.
Et soudain, c’est le DRAME ! Des prédateurs débarquent, les ressources commencent à manquer, votre lignée devient totalement bancale d’un point de vue génétique… tout le monde meurt et c’est la panique à bord ! Vous l’aurez compris, Niche aime à vous donner le sentiment que tout est simple, avant de vous prouver qu’on ne badine pas avec la génétique pour faire survivre votre espèce!
Typé jeu de plateau, le gameplay du soft rappelle quelque peu les mécaniques classiques des titres au tour par tour, chaque bestiole possédant son nombre d’actions et chaque action coûtant… de la nourriture! A vous donc de voir comment appréhender votre petite troupe : jouer la sécurité ou le déplacement, affronter les ennemis, vous faire une génération de combattants ou une kyrielle de récolteurs… le choix est vôtre pour trouver le parfait équilibre et tenter de devenir l’espèce dominante.
Petit bémol néanmoins, si la maniabilité est relativement aisée, le titre souffre d’un cruel manque d’explications claires. Il va donc falloir se dépatouiller tout seul, comme un grand, Niche souhaitant vous faire comprendre le besoin d’apprendre de ses erreurs et surtout d’éviter de les reproduire si vous voulez assurer la pérennité de votre petit bande de bestioles.
Visuellement, le style de Niche est assez particulier, notamment avec son quadrillage permanent qui vous rappelle sans cesse vos parties de jeux de plateau. Malgré tout, la réalisation est soignée, colorée et très épurée pour permettre de se focaliser sur l’essentiel du soft : la survie! La bande-son, quant à elle, se veut discrète mais s’intègre au final à merveille dans l’univers que l’on apprend à dompter au jour le jour. Il faut dire que bien qu’il soit en alpha actuellement, le titre propose déjà un bon contenu qui mettra vos nerfs à rude épreuve.
Niche plaira donc aux stratèges comme aux novices grâce à sa logique génétique inébranlable, ses nombreuses possibilités de lignée et sa maniabilité simple d’accès, leur offrant une belle aventure qui jouera avec leurs émotions maternelles (ou paternelles, c’est selon) au cours d’une partie qui peut durer des heures… comme cinq minutes selon votre façon de gérer vos créatures!. N’oubliez pas, leur destin est entre vos mains !
La Bande-Annonce
La Note N-Gamz: 3,5/5