N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Mangas/Books, Ciné et Game Music. Un crédo: Concession Zéro!



Les news/Previews

8 septembre 2016

PlayStation 4 Pro (Neo): entre déception, raison et… effet No Man’s Sky! (Vidéo)

Vous n’êtes pas sans savoir qu’hier soir à 21 heures pétantes, Sony tenait LA conférence immanquable de l’année 2016: celle de la révélation de la PlayStation 4 Neo, modèle boosté de sa PS4 destiné à rendre vos jeux plus beaux, plus fluides et surtout… compatibles 4K!

Bien entendu, N-Gamz était de la partie et nous nous attendions à en prendre plein les yeux au vu des spécifications de la bête qui avaient fuité plusieurs mois auparavant sur le net. En effet, avec 4,2 teraflops au compteur en lieu et place des 1,8 de la PlayStation 4 « classique », cette Neo se devait d’envoyer du lourd, même si on savait déjà qu’elle ne disposerait d’aucun jeu exclusif au vu de la politique de Sony du « tout compatible PS4 ».

"La Slim et la Neo-Pro, côte à côte"

« La Slim et la Neo-Pro, côte à côte »

Alors que retenir au bout des maigres 45 minutes qu’a duré cette conférence menée par un soporifique Mark Cerny tentant, par sa voix douce et monocorde, de nous expliquer les avantages de cette « nouvelle » console alors qu’Andrew House venait d’expédier à grande vitesse l’annonce, déjà fortement leakée, de la PS4 Slim ?

Et bien pas mal de déception, d’autant que la communication s’est avérée volontairement floue sur certains points, nous rappelant quelque peu les flops endurés par Microsoft lors de la révélation de sa Xbox One (vous vous souvenez de l’échange des jeux?).

Voici donc un petit résumé des infos primordiales que nous avons pu recueillir durant mais surtout APRES la conférence, via des questions posées par nos confrères à l’équipe PlayStation ou des Tweets et autres communiqués laconiques.

PlayStation 4 Slim:

  • La PS4 Slim est bien réelle (sans déconner) et sera identique à notre PS4 actuelle en termes de performances
  • Elle sera vendue à 299 €
  • Elle sera disponible dès le 15 septembre 2016

PlayStation 4 Neo:

  • Le nom officiel de la console est PlayStation 4 « Pro »
  • Les spécificités qui avaient fuité sur la toile sont les bonnes, les 4,2 teraflops de puissance sont donc corrects
  • Elle sera vendue à 399 €
  • Elle sera disponible dès le 10 novembre 2016
  • Elle disposera d’un disque dur de 1Tb
  • Sa communication s’axe autour de la 4K (meilleure résolution) et du HDR (plus grande gamme de couleurs).
  • La console ne disposera pas d’un lecteur Blu-Ray 4K. Pour voir du contenu vidéo 4K il faudra le faire par streaming (Netflix ou YouTube) ou téléchargement.
  • Niveau VR, elle permettra aux développeurs d’améliorer le niveau de détail et le framerate des titres compatibles PlayStation VR (nous avons pu en voir un exemple avec Farpoint)
  • Les fonctions Share et Remote Play proposeront du 1080p pour la vidéo et de la 4K pour les photos
  • Wi-Fi 2.4 ou 5Ghz au choix

Les jeux:

  • Les futurs titres qui bénéficieront d’un ajout quelconque sur la « Pro » seront reconnaissables par une îcone sur la boîte. Normalement, tous les titres à sortir devront proposer une option « Pro ».
  • Certains softs déjà sortis disposeront d’un patch « Pro » pour augmenter leur qualité graphique, comme Shadow of Mordor.
  • Les jeux compétitifs ne pourront jamais voir leur framerate amélioré sur « Pro » à cause de l’égalité des gamers sur la scène du sport électronique
  • Certains jeux, mais pas tous, bénéficieront d’un upscale 4K (aucune liste fournie)

Voici d’ailleurs l’ensemble des jeux qui proposeront une option Pro en Day One ou via un patch:

  • Spiderman (Insomniac Games)
  • For Honor (Ubisoft Montreal)
  • Deus Ex Mankind Divided (Eidos)
  • Rise of the Tomb Raider (Crystal Dynamics)
  • Watch Dogs 2 (Ubisoft Montreal)
  • Killing Floor 2 (Tripwire)
  • Days Gone (Sony Bend Studios)
  • Uncharted 4 (Naughty Dog)
  • inFamous First Light (Sucker Punch)
  • Paragon (Epic Games)
  • Shadow of Mordor (Monolith)
  • Farpoint (Impulse Gear)
  • Horizon Zero Dawn (Guerilla Games)
  • Call of Duty Black Ops III (Treyarch)
  • Call of Duty Infinite Warfare (Infinity Ward)
  • Battlefield 1 (DICE)
  • Mass Effect Andromeda (Bioware)
Spiderman a ouvert le bal des graphismes 4K

« Spiderman a ouvert le bal des graphismes 4K »

Nous avons ainsi pu voir tourner des démos de For Honor, Call of Duty Infinite Warfare, Uncharted 4 ou encore Shadow of Mordor version boostée, mais étrangement aucune vidéo comparative alors que cela aurait pu mettre en évidence les différences jugées « énormes » (par Sony) entre une version d’un même soft PS4 et une autre sur PS4 Pro. Étrange.

De plus, pour une console qui mise sur la 4K, ne pas disposer de lecteur Blu-Ray de ce standard, là où la Xbox One S, moins chère (mais moins puissante aussi) en possède un est plutôt paradoxal.

Ajoutez à cela le fait que l’autre argument marketing, à savoir la compatibilité HDR, tombe à l’eau puisque Sony vient d’annoncer que les PS4 et PS4 Slim seront également capables d’afficher cette norme grâce à la mise à jour 4.0 prochainement prévue, et vous comprendrez que le doute s’est immiscé dans notre esprit.

Néanmoins et malgré le relatif silence de mort qui s’est installé peu à peu dans le public (lorsque Andrew House tient la PS4 Pro en main et que l’on entend une mouche voler… avouez que l’on aurait pu rêver mieux), nous avons été littéralement subjugués par deux titres: Horizon Zero Dawn, dont la nouvelle démo de gameplay était absolument bluffante, et Mass Effect Andromeda qui nous présentait une cinématique en 4K réalisée avec le moteur du jeu, le fameux Frostbite, mais surtout de vraies séquences de gameplay. Hallucinant!

"L'un des seuls titres a nous avoir impressionné: Horizon Zero Dawn!"

« L’un des seuls titres a nous avoir impressionné: Horizon Zero Dawn! »

Bref et au final, nous avons été déçus, c’est un fait. On s’attendait à être techniquement bluffés au vu des 4,2 teraflops de puissance, et on ne l’a pas été. On voulait quelques annonces de nouveaux titres, et elles ne sont jamais venues. On aurait apprécié une conférence claire, mais il se murmure déjà que la 4K prévue pour les jeux n’en serait pas vraiment, les développeurs ne pouvant que se rapprocher de cette ultra résolution pour « donner l’impression » qu’il s’agit de 4K (nous vérifierons bien entendu ces allégations). On pensait pouvoir comparer aisément un titre PS4 et PS4 Pro, mais aucune vidéo ne nous a permis de le faire…

Et pourtant, si on réfléchit en termes de politique commerciale, Sony n’a pas nécessairement joué un mauvais coup, notamment par le prix ultra attractif de 399 Euros prévu (celui-là même que nous vous avions annoncé quelques semaines plus tôt). Si l’on ajoute à cela une bonne offre de reprise pour la PS4 Fat, la console peut trouver son public sans trop de difficulté. Mais la question à se poser est: faut-il se séparer de son ancien modèle?

"Mass Effect Andromeda: enfin du gameplay... et c'est superbe!"

« Mass Effect Andromeda: enfin du gameplay… et c’est superbe! »

Honnêtement, en l’état actuel des choses, on pense que non, et encore moins si vous ne disposez pas de la télé 4K qui va avec. Avant de franchir le cap, mieux vaut attendre des titres qui tirent vraiment partie du gain de puissance de la Pro, comme Horizon Zero Dawn dont les développeurs prennent bien le temps de booster le niveau de détail sur l’ex-Neo.

Le pire, c’est qu’on sait qu’elle en a sous le capot, cette « Pro », mais elle est bridée par son statut de « Super-PS4 » sans aucun titre exclusif possible. Nul doute qu’une fois l’arrêt de fabrication de l’ancienne PS4 et de la Slim (d’ici quelques années), les studios ne seront plus tenus par cette obligation de faire tourner les jeux sur tous les supports et pourront alors s’en donner à coeur joie… mais le marché aura bien évolué à ce moment-là.

"Honnêtement, si vous avez une PS4, attendez mars et Horizon Zero Dawn avant de craquer"

« Honnêtement, si vous avez une PS4, attendez mars et Horizon Zero Dawn avant de craquer »

Alors, conférence ratée? Sony sur la mauvaise pente? Pas vraiment, si l’on est objectif. Après tout, les intentions du constructeur avec la Neo ont toujours été claires: proposer une console plus puissante, sans briser le microcosme PlayStation 4 et à un prix concurrentiel… et c’est ce que nous avons sous la main.

La déception vient surtout du fait que depuis la « fuite » de l’existence de la bête dans la presse, elle a cristallisé beaucoup de fantasmes au vu de ses caractéristiques techniques, des bruits de couloir, des Insiders qui nous révélaient que Naughty Dog ou encore RockStar seraient sur scène… et la machine à hype s’est emballée, un peu comme pour No Man’s Sky dont le concept était clair au départ avant que la Communauté n’imagine le jeu du siècle et se retrouve désappointée par le produit fini. Pour défendre Sony et sa « Pro », NMS a également « bénéficié » pour sa hype des promesses non tenues de Sean Murray et de trailers trop aguicheurs pour être vrais. Sony, lui, n’a jamais menti sur sa console.

Comme quoi, le bon vieux temps où rien ne fuitait des mois avant une annonce et où l’on avait la surprise EN conférence n’était peut-être pas si mal que ça. Nul doute que si le secret de la Neo-Pro avait été gardé jusqu’au bout, nous aurions tous été enthousiastes et euphoriques hier soir

En attendant, on vous laisse avec les specs de cette PS4 Pro et quelques trailers, dont ceux de Mass Effect Andromeda et de Horizon Zero Dawn, sans doute les moments les plus marquants de ce « PlayStation Meeting ».

PlayStation 4 Pro Horizon Zero Dawn


PlayStation 4 Pro Mass Effect Andromeda

PlayStation 4 Pro The Games Trailer

PlayStation 4 Pro Rise of the Tomb Raider Trailer

PlayStation 4 Pro Spécifications Techniques

playstation 4 pro specs

PS: On s’attend forcément, avec cet article, à recevoir les critiques enflammées de certains fans PlayStation, comme c’est également le cas lorsque nous égratignons Microsoft… alors nous tenons à être clair: nous disposons de toutes les consoles à la rédac et ne sommes ni pro-Sony, ni pro-Microsoft, ni pro-Nintendo. On conseille donc à tous ceux qui voudraient garder leurs œillères sur leur marque fétiche de se poser les bonnes questions et de lire nos autres articles pour se rendre compte que nous tâchons toujours d’être le plus objectif possible. Maintenant… allez-y, les commentaires sont ouverts, lâchez-vous XD.



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!




 
Les dernières news!
 

 
efootball championship pro 2022 screen logo

eFootball Championship Pro 2022 : Voici les 8 clubs !

KONAMI a récemment annoncé le planning et les clubs participants à l’eFootball Championship 2022. Deux tournois composent cette compétition : l’eFootball Championship 2022 Pro et l’eFootball Championship 2022 Open. eF...
by Neoanderson
0

 
 
guild wars 2 épisode 1 saison 2 screen logo

Guild Wars 2 : L’épisode 2 de la Saison 1 du Monde Vivant est dispo !

ArenaNet a annoncé mercredi que les joueurs de Guild Wars 2 peuvent désormais affronter les Étherlames, avec la sortie de l’épisode 2 de la saison 1 du Monde Vivant, accessible à tous gratuitement. L’épisode 2...
by Neoanderson
0

 
 
playstation plus patch ghosting logo

PlayStation Plus : Sony a patché les jeux PS1 de 50 à 60Hz et… c’est pire !

Alors que le nouveau PlayStation Plus de Sony devait offrir une grosse plus-value en fusionnant à la fois le PS Plus et le PlayStation Now fort de ses 800 jeux, on doit bien avouer que les trois formules proposées par le géa...
by Neoanderson
0

 

 
garden life nacon

Garden Life : Nacon dévoile une simu… de jardinage !

NACON et stillalive studios sont heureux d’annoncer le développement de Garden Life, un jeu de simulation de jardinage où les joueurs peuvent planter, cultiver, décorer et gérer leur propre oasis de sérénité au cœur ...
by Neoanderson
0

 
 
uvalde police chief

Fusillade d’Uvalde : Critiquée, la police accuse… les jeux vidéo !

Ce 24 mai dernier, un horrible drame a eu lieu à Uvalde, au Texas, lorsqu’un adolescent d’à peine 18 ans est entré dans une classe de primaire pour y abattre pas moins de 19 enfants et 2 enseignantes. Critiquée ...
by Neoanderson
0

 
 
the callisto protocol

The Callisto Protocol ne fait plus partie de l’univers PUBG !

Annoncé fin 2020 par Striking Distance Studios comme faisant partie de l’univers de PUBG Battlegrounds (le père des Battle Royale modernes), The Callisto Protocol a de suite été qualifié de successeur spirituel au my...
by Neoanderson
0

 

 
star wars jedi survivor logo

Star Wars : Jedi Survivor, la suite de Fallen Order, dévoilé en vidéo !

Respawn Entertainment, Electronic Arts et Lucasfilm Games dévoilent aujourd’hui Star Wars Jedi: Survivor, le prochain chapitre de la saga d’action-aventure Star Wars qui raconte l’aventure du Jedi Cal Kesti...
by Neoanderson
0

 
 
destiny 2 donjon dualité

Destiny 2 : Le Donjon Dualité ouvre ses portes en vidéo !

Aujourd’hui, Bungie ouvre les portes de son nouveau donjon dans Destiny 2 : Dualité. Les Gardiens devront plonger dans les Plans psychiques en guerre de l’empereur cabal exilé Calus et réussir un hold-up me...
by Neoanderson
0

 
 
playstation state of play playstation vr2

PlayStation State of Play : Un nouveau show dans 7 jours… sur le PSVR2 !

Cela faisait un petit temps que nous n’avions pas eu un PlayStation State of Play, alias le moyen de communication privilégie de Sony pour communiquer les nouveautés gaming à ses fans, à se mettre sous la dent mais l&...
by Neoanderson
0

 

 
jurassic world evolution 2 dominion biosyn

Jurassic World Evolution 2 : Dominion Biosyn se date en vidéo !

Frontier Developments, en collaboration avec Universal Games et Digital Platforms, annonce aujourd’hui le lancement de l’extension Jurassic World Evolution 2 : Dominion Biosyn, le 14 juin sur PC sur Steam, Epic Games S...
by Neoanderson
0

 



2 Comments


  1. Mistermcfly

    Honnêtement j’ai vraiment aimé cet article, je suis pro-S, je ne m’en cache pas mais ce que je prône par-dessus tout c’est l’objectivité, être pro-S ne m’empêche pas de reconnaître les valeurs de Microsoft si j’ai particulièrement aimer cet article c’est parce qu’il est honnête et qu’il a correctement résumé le playstation meeting.

    Donc merci à vous pour cet article N-Gamz



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.