Ce sont nos confrères d’Eurogamer qui nous l’assurent après avoir recoupé de nombreuses sources fiables, la Nintendo NX, prochaine console de Nintendo prévue pour débarquer en mars 2017 avec le très attendu Zelda Breath of the Wild, sera principalement une console portable lisant des cartouches et incorporant une puce Tegra de Nvidia.
Sa particularité? Posséder deux « contrôleurs » détachables (un peu comme notre photo d’en-tête) et la possibilité de la brancher sur une base (un dock) spécifique relié à votre télé pour y jouer sur grand écran. La partie à connecter, à savoir le coeur même de la console, se situera dans l’un des deux contrôleurs précités.
En termes de capacités, nous devrions disposer de cartouches de 32GB pour les jeux, de base, mais la console, qui tournera non pas sous Android mais sous un système d’exploitation propre à Nintendo, pourra également downloader des titres sur le eShop. De par ce changement de radical de support avec les consoles de salon de la marque, aucune rétrocompatibilité n’est prévue.
Après le cuisant échec de communication qui a coûté pas mal de ventes à la Wii U (beaucoup de personnes pensant qu’il s’agissait juste d’une Wii améliorée), Nintendo entend bien utiliser un message simple avec la NX tel que: « Emportez vos meilleurs jeux partout avec vous! ».
Reste une grosse inconnue: la puissance de la console, très difficile à estimer puisque la puce utilisée est avant tout liée au domaine des smartphones et tablettes (ou Pocket PC), ce qui rend la comparaison avec les actuelles consoles de salon Next-Gen extrêmement compliquée. Tout au plus sait-on que la console fera forcément mieux tourner le nouveau Zelda que sur Wii U, ce qui sous-entend une puissance supérieure à cette dernière. Preuve s’il en fallait: l’annonce de récents portages de titres Wii U vers la NX comme Splatoon et Smash Bros.
Quoiqu’il en soit, il faudra apparemment attendre septembre pour découvrir officiellement la machine, toujours d’après Eurogamer.
Honnêtement, nous serions ravi de voir débarquer une nouvelle vraie console portable made in Big N, qui pourrait tout aussi bien se jouer dans les transports en commun que confortablement installé devant votre télé LED.
Et vous, enthousiasmé par le concept?