N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Mangas/Books, Ciné et Game Music. Un crédo: Concession Zéro!



Les news/Previews

24 février 2016

HITMAN: Notre avis après la Closed Beta (Preview)

Avec son développement quelque peu chaotique et son revirement de statut, passant allègrement de jeu online complet à titre vendu en épisode, le nouveau HITMAN d’Io-Interactive fait peur, très peur. Les fans de l’agent 47 ne pouvaient donc que sauter sur l’occasion de se rassurer en essayant le soft lors d’une Closed Beta disponible uniquement pour les gamers ayant précommandé le jeu… et nous autres journalistes à N-Gamz ! C’est donc à un « Prologue » des aventures de notre tueur à gages préféré que nous étions convié, histoire de faire retomber nos craintes… ou les confirmer !

Vivez les débuts de l'Agent 47 avant son entrée à l'Agence

Vivez les débuts de l’Agent 47 avant son entrée à l’Agence

Pour ceux qui prendraient le train en marche, sachez que le nouveau HITMAN est un jeu d’action/infiltration à la troisième personne totalement « connecté », avec scoring online, événements aléatoires, customisation de personnage et j’en passe, le tout découpé en six chapitres prévus pour des sorties différées de un à deux mois chacune, à la façon d’un jeu Telltale. Si le format peut laisser dubitatif, on voulait surtout se rassurer quant au gameplay du jeu, après un excellent Absolution qui avait mis tout le monde d’accord. Du coup, cette Closed Beta PlayStation 4 intitulée « Prologue » et censée nous narrer les débuts de l’Agent 47 pour l’Agence avait fort à faire pour redorer l’image des développeurs, empêtrés qu’ils sont dans un développement anarchique et des annonces suivies de contre-informations et de volte-face devant les différents « packs » qu’ils proposent à la vente.

Infiltrer une petite fiesta sur un Yacht? Pas de soucis pour notre héros!

Infiltrer une petite fiesta sur un Yacht? Pas de soucis pour notre héros!

Malheureusement, ceux qui attendaient des révélations croustillantes sur l’embauche de notre héros par l’Agence y seront de leur poche : le scénario ne nous apprend quasiment rien ! On retrouve donc tout simplement notre Agent 47 qui doit s’entraîner avant d’intégrer les rangs de son célèbre employeur, le tout en allant tuer deux cibles grâce à ses capacités hors normes, situées à deux endroits bien précis : un yacht où une énorme fiesta bat son plein et… une base militaire bien gardée ! Au moins, la variété est de mise.

Passons de suite à l’élément clé de cette Beta : le gameplay ! Soyez rassurés, si vous avez joué à Absolution, vous ne serez pas dépaysés puisqu’on retrouve sensiblement les bases de ce dernier en termes de jouabilité. Vous pourrez ainsi abattre froidement votre cible grâce à la désormais culte « corde de piano », mais aussi en utilisant votre silencieux ou d’autres armes à récupérer dans le décor comme des clés à mollettes, un fusil mitrailleur, etc… La possibilité de voler les vêtements de ses ennemis est toujours d’actualité afin de faciliter votre infiltration, avec des règles identiques à celles de l’opus précédent (un serveur sera difficilement reconnaissable parmi d’autres, mais risque de dénoter s’il se ballade trop près d’un groupe de gardes, …).

Le level design est plutôt bien pensé pour permettre pas mal d'approches différentes

Le level design est plutôt bien pensé pour permettre pas mal d’approches différentes

Le level design, quant à lui, est plutôt travaillé avec pas mal de chemins pour arriver à ses fins. On peut, par exemple, empoisonner subtilement sa cible en glissant quelques gouttes d’un fatal mélange dans son cocktail, ou encore l’attirer dans les toilettes pour… la noyer dans la cuvette. A ce niveau-là, on est agréablement surpris par ces libertés, et on ne doute pas que la Communauté des joueurs trouvera mille et une façon de semer la mort sans se faire remarquer.

Le contrôle de l’Agent 47 répond plutôt bien, les actions s’enchaînent de façon fluide même si on dénotera une animation un peu rigide de notre héros. La caméra suit également de façon plus que correcte le mouvement, de sorte que l’on se fera rarement repérer à cause d’un bug ou d’une commande que l’on n’a pas voulu effectuer. Cela n’empêche toutefois pas le jeu d’offrir un sacré challenge, votre santé ne se régénérant pas tandis qu’une balle, une seule, est en général synonyme de mort directe. Idéal pour vous obliger à la jouer infiltration et vous mettre dans l’ambiance si particulière de la saga. A noter qu’une roue des armes est également de la partie, ce qui devient la norme dans les productions actuelles et permet de gagner en ergonomie lors des phases un peu plus « action ».

L'I.A. des ennemis gâche vraiment le plaisir de jeu et la tension de l'infiltration

L’I.A. des ennemis gâche vraiment le plaisir de jeu et la tension de l’infiltration

Hélas, il y a un bémol à tout cela : l’I.A. vraiment à la ramasse ! Elle se montre en effet trop peu réactive, enchaînant les comportements rocambolesques. Ainsi, vous pourrez tout à fait déclencher une alarme pile devant un groupe de gardes, les voir vous repérer et… rester sur place ! Pas de poursuite, rien ! Cela est d’autant plus surréaliste lorsque l’on tue une cible juste devant son bodyguard et qu’il suffit de courir quelques mètres pour que ce dernier nous oublie totalement… Du coup, alors que les développeurs voulaient nous faire privilégier l’infiltration en diminuant à fond la résistance de l’Agent 47 face aux balles ennemies, ils torpillent eux-mêmes leur système avec cette I.A. au ras des pâquerettes…

Et ce n’est pas tout, puisque comme on le craignait au vu des screens, si ce HITMAN ressemble certes beaucoup à son prédécesseur, Absolution, avec une palette de couleur assez sobre et des jeux de lumière finement réalisés, il reste clairement en dessous des capacités graphiques d’un jeu PlayStation 4. La modélisation des personnages est un peu bancale et les environnements trop simples pour pleinement nous immerger dans l’univers des assassins de l’ombre.

Graphiquement, le jeu fait vraiment pâle figure comparé à la concurrence

Graphiquement, le jeu fait vraiment pâle figure comparé à la concurrence

La bande-son, pour sa part, jouit d’un plus grand soin avec des doublages anglais crédibles, que ce soit pour les protagonistes principaux ou les simples PNJ lorsqu’ils doivent réagir à vos actions (peur, inquiétude, mise en joue, …). Les bruitages suivent la même voie avec des explosions réalistes et un environnement sonore fidèlement retranscrit pour mettre en évidence la notion d’infiltration (bruits de pas, silencieux, oiseaux qui s’envolent sur votre passage et risquent de dévoiler votre présence, etc…). Au casque, l’immersion est vraiment intéressante.

Cette Closed Beta de HITMAN nous replonge donc avec plaisir dans l’univers si particulier de l’Agent 47 mais rate le coche de plusieurs façons. Tout d’abord, avec un titre pareil (« Prologue »), on s’attendait à en apprendre énormément sur le passé de notre héros. Raté ! Ensuite, l’I.A. flingue totalement la volonté d’infiltration voulue par les développeurs. Enfin, les graphismes ne sont pas dignes de la Next-Gen et les mouvements manquent de naturel. Néanmoins, on retrouve de bonnes sensations une fois la manette en main, grâce à un gameplay similaire à celui d’Absolution et un level design travaillé qui offre de nombreuses façons de tuer sa cible. Reste à juger de l’aspect online qui semble être le fer de lance de ce nouveau HITMAN et devrait instaurer une jolie compétition entre joueurs, sans cesse renouvelée par de nouveaux contrats et évènements créés par les développeurs pour relancer l’intérêt de la série sur le long terme. On se donne donc rendez-vous à la sortie du titre, le 11 mars prochain pour le premier épisode!

La Note Preview N-Gamz: 3,5/5

PS: La Note Preview N-Gamz symbolise le degré d’attente suscité à la rédaction après la découverte du jeu et non une quotation sur sa qualité finale. Elle ne représente donc aucunement une idée de la note qui sera attribuée à l’issue du test complet

La Bande-Annonce



About the Author

Chizuna
Passionnée de jeux vidéo depuis l'âge de mes 7 ans, j'ai commencé à jouer à des survival horror tel que Resident Evil mais je suis avant tout une grande passionnée de RPG, surtout les Final Fantasy et plus particulièrement le VII et le X. Depuis peu, je me suis mise à jouer à des FPS. Pour les mangas, j'aime beaucoup les seinens, particulièrement ceux axés sur le thriller (Doubt, Judge et Consuctor), J'aime aussi le shonen avec une petite préférence pour Arata. Je vais très souvent au cinéma, au minimum deux fois par mois et mes genres de prédilection sont le fantastique, l'horreur, l'action et les films de guerre.




 
Les dernières news!
 

 

Fortnite : Voilà les skins, emote, pioche et glider… Ariana Grande ! (Vidéo)

Si la célèbre Ariana Grande va tenir un concert ce week-end sur Fortnite et que l’on vous recommande de ne pas rater l’événement, la demoiselle va également avoir droit à… ses propres skins et items dans...
by Neoanderson
0

 
 

Ghost of Tsushima Legends : le jeu online devient standalone et s’offre un nouveau mode !

Lancé un peu après Ghost of Tsushima en tant qu’add-on, le mode Legends offrait un gameplay multijoueur online plutôt séduisant puisqu’il ciblait la mythologie surnaturelle japonaise. Le succès fut tellement au...
by Neoanderson
0

 
 

Battlefield 2042 : Les configs PC révélées et… c’est plutôt jouable !

Prévu pour le 22 octobre prochain sur consoles mais aussi sur PC, le très attendu Battlefield 2042 vient justement de révéler les specs qu’il faudra pour jouer sur ce dernier support, et elles sont assez « jouables...
by Neoanderson
0

 

 

PUBG Battlegrounds : Les sublimes et talentueuses Blackpink débarquent !

KRAFTON, Inc. a détaillé aujourd’hui sa collaboration avec BLACKPINK, le groupe de femmes de renommée mondiale, dans PUBG : BATTLEGROUNDS. Ce partenariat comprend un événement en jeu et des éléments thématiqu...
by Neoanderson
0

 
 

Pokemon Unite : le MOBA Pokémon s’offre un patch d’équilibrage ce jour !

Après avoir reçu Gardevoir il y a peu, le MOBA Pokemon Unite se met à jour histoire de modifier les caractéristiques de certains Pokémons tout en corrigeant divers bugs et soucis de texte et en ajoutant un mode « Spectat...
by Neoanderson
0

 
 

PlayStation 5: Sony a sécurisé assez de puces pour construire + de 15 millions de machines !

Si la pénurie de PlayStation 5 actuelle plombe un peu le « momentum » de la machine, elle n’est en aucun cas imputable à Sony mais bien à une autre pénurie : celle des puces électroniques ! Et bien rassurez-vous,...
by Neoanderson
0

 

 

Far Cry 5 sera jouable gratuitement dès demain et tout le week-end !

Ubisoft annonce que Far Cry 5 sera jouable gratuitement du 5 au 9 août 2021 sur Xbox Series X | S, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4, Stadia et sur PC via l’Epic Games Store ou le store Ubisoft. Les joueurs auront accè...
by Neoanderson
0

 
 

Diablo Immortal : le Diablo sur mobile est repoussé !

Alors qu’il avait généré un monstrueux bad buzz durant sa révélation il y a quelques années de cela à la Blizzcon, Diablo Immortal s’était fait assez discret depuis mais les retours de testeurs que nous en a...
by Neoanderson
0

 
 

PlayStation : Sony annonce 10,1 millions de PS5 et… 116,4 millions de PS4 écoulées !

Sony a publié ses résultats financiers pour son précédent trimestre fiscal et on peut dire que le constructeur doit avoir le sourire aux lèvres devant ses investisseurs ! En effet, le géant nippon annonce fièrement avoir...
by Neoanderson
0

 

 

Street Fighter V : Luke, le dernier personnage de la saison, se montre en vidéo !

Ultime personnage à débarquer dans cette saison de Street Fighter V, Luke a été révélé cette nuit en vidéo par Capcom ! Il s’agit d’un tout nouveau combattant pour la saga, rien que ça et il sortira en nove...
by Neoanderson
0

 



0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *