C’est lors de deux interviews offertes d’une part à nos confrères de Famitsu et d’autre part au site Examiner qu’Hajime Tabata, réalisateur de Final Fantasy XV, a confié certaines infos sur le développement de son jeu et la vision narrative souhaitée par Square Enix pour le titre.
Du coup, on apprend que nous pourrons voir le véritable Final Fantasy, finalisé sans toutefois encore être expurgé de ses bugs, en mars lorsque l’éditeur annoncera la date de sortie officielle, prévue pour 2016.
L’histoire va également jouer une grande importance dans le soft, Hajime Tabata souhaitant nous faire ressentir le passage de Noctis, le héros, du statut de jeune prince à celui de roi d’une nation envahie, à travers le gameplay. Le Maître cite d’ailleurs The Last of Us comme source d’inspiration, n’hésitant pas à dire « Il est important que l’histoire progresse au moyen du gameplay de façon fluide, comme ce qui a été fait pour The Last of Us, par exemple ».
De fait, pour les besoins de ce fameux scénario, le réalisateur nous informe que l’univers du jeu ne sera pas un Open World à 100%. Il y a donc de fortes chances que l’on traverse plus de « vastes zones » avec parfois l’impossibilité de revenir en arrière. On vous rassure, Hajime Tabata nous a bien certifié que le titre sera loin d’être « sur des rails » comme avait pu l’être le premier Final Fantasy XIII. Ouf !
Rendez-vous dans deux mois donc, pour enfin voir tourner ce Final Fantasy XV sous son plus beau jour ! En attendant, place aux deux derniers trailers en date.
Final Fantasy XV : Dawn Trailer
Final Fantasy XV : Gameplay