ESL a annoncé récemment qu’elle avait obtenu un accord avec le groupe international de divertissement, MTG, afin que ce dernier puisse acquérir la majorité des parts de Turtle Entertainment GmbH, la compagnie derrière l’ESL et ses filiales internationales. ESL, la plus grande compagnie esports au monde et leader mondial esports, a innové dans le domaine grâce à la qualité de ses retransmissions, de sa production et de son expérience dans l’événementiel durant les 15 dernières années avec des produits comme les Intel Extreme Masters ou l’ESL One, devenant des pionniers sur la scène esports avec des événements dans les stades qui brisent à chaque fois des records d’audience.
“Quand nous avons créé ESL il y a 15 ans, notre but était de faire découvrir l’eSports aux fans du monde entier et de l’installer comme un sport mondial. Aujourd’hui, l’esports a acquis une légitimité mondiale et maintenant, ensemble avec MTG, Il est temps pour l’esports de passer un nouveau palier” déclare Ralf Reichert, CEO de l’ESL. “Nous sommes ravis d’être partenaires avec MTG, qui partage notre enthousiasme pour le sport et apporte un engagement audacieux pour aider à faire de ce rêve une réalité. Le vaste réseau opérationnel de MTG s’étend à plus de 100 pays, et l’expérience de diffusion de sports, nous aidera à amener l’ESL et l’eSports à beaucoup plus d’endroit à travers le monde, ce qui nous permettra de continuer notre solide expansion avec des partenariats stratégiques locaux. L’équipe directrice de l’ESL ne pouvait être plus enthousiaste d’accélérer la promotion de l’eSports avec MTG dans les années à venir.”
“Chez MTG, nous aimons le sport et nous aimons les fans de sport. Nos chaînes et plateformes de télévision sont la demeure des plus grandes marques mondiales de sport, et sont regardées par un public essentiellement jeune. L’esports est rapidement devenu l’une des catégories de sport les plus passionnément regardées et les plus suivies dans le monde parmi le jeune public. Il y a désormais presque autant de gamers dans le monde que de fans de sports traditionnels, et l’esports est déjà aussi important que le hockey sur glace. Toutefois, la moyenne de revenus générés par un passionné d’esports en 2014 n’était que de 2 dollars USD, comparée aux 56 dollars USD pour les fans de sports traditionnels, ainsi ce phénomène mondial a un énorme potentiel.”, dit Jørgen Madsen Lindemann, Président et CEO de MTG. “Cet investissement est un étape clé dans notre développement digital. Nous avons hâte de travailler avec l’équipe talentueuse de Turtle afin de faire grandir la communauté mondiale esports, et de créer du contenu encore plus passionnant et plus largement disponible sur Internet et à la télévision.”
Turtle Entertainment a été créé en 2000 et a depuis grandi avec ses plus prestigieuses marques et compétitions esports internationales comme les Intel Extreme Masters, ESL One ou encore l’ESL ESEA Pro League. L’équipe de direction de l’ESL continuera de diriger l’entreprise ESL et a signé des accords d’emploi à long terme afin de continuer à développer la marque à l’échelle mondiale, grâce à des partenariats stratégiques internationaux.
Les deux directeurs, Ralf Reichert et Heinrich Zetlmayer, ainsi que le fondateur Jens Hilgers et le créateur de la plateforme ESL Play Jan Philipp Reining, resteront dans l’équipe de direction de l’ESL. L’effort créatif pour les produits ESL et les productions en marque blanche resteront sous le contrôle de Michal ‘Carmac’ Blicharz depuis les bureaux américains et de James ‘Kennigit’ Lampkin au siège à Cologne en Allemagne.
Selon les termes de l’accord d’acquisition, MTG va acquérir la majorité des parts de Turtle Entertainment pour 78 millions d’euros.