Alors celle-là, on ne s’y attendait clairement pas! Nous qui étions tous là, à piaffer d’impatience en attendant les premières révélations sur un hypothétique Resident Evil 7 Next-Gen Turbo Boost Oculus Rift Prime Alpha, qui reviendrait enfin aux sources de l’angoisse, la vraie, voilà que Capcom a décidé de fouiller ses fonds de tiroir pour nous ressortir un remake HD… du remake de Resident Evil, premier du nom!
En effet, si le premier opus de cette saga culte avait posé les bases du survival-horror sur PlayStation en 1997, il avait aussi fait l’objet d’un reboot/refonte graphique énorme en 2002, sur GameCube (mais si, souvenez-vous… Super Mario Sunshine, Metroid Prime, Starfox Adventure, Zelda Wind Waker, Star Wars Rogue Leader). A l’époque, tout le monde avait crié au génie, le titre permettant en effet de totalement redécouvrir le jeu d’origine avec de nombreux ajouts. Par la suite, un épisode Zero, censé expliquer la contamination du Manoir Spencer, utilisa le même moteur de jeu et fut le dernier à se dérouler à base de plans fixes et de personnages en 3D.
Alors, depuis que la série a pris un tournant « Action-TPS » radical avec son quatrième opus, on ne s’attendait vraiment pas à retrouver un « vrai » survival-horror estampillé Capcom sur nos consoles next-gen. En manque d’inspiration mais ayant choisi de « faire plaisir à l’appel des fans » (et de son porte-monnaie), la firme nipponne va donc nous sortir, d’ici la fin de l’année, ce fameux Resident Evil avec des graphismes retravaillés en 1080P, des textures upgradées, un style de contrôle moderne ou ancien (entendez par « ancien » qu’appuyer sur le stick analogique vers le haut fera avancer votre perso quel que soit l’angle de la caméra), un son en 5.1 et le choix entre un format 4:3 ou une relecture du jeu en 16:9.
Le tout est prévu sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox one et Xbox 360 pour début 2015 et uniquement en téléchargement. Par curiosité, on ira jeter un oeil sur le stand pro de Capcom à la Gamescom, pour savoir si la magie opère toujours. En attendant, place aux clichés (et à l’intro inoubliablement kitch de l’opus de 1996, celle du remake ayant été réalisée en CG… ôtant tout le côté « culte » de série Z de la première version).
L’annonce du producteur
L’intro culte du premier épisode