N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Mangas/Books, Ciné et Game Music. Un crédo: Concession Zéro!



Les événements

3 février 2014

Lamia Cross feat Lutetia: Interview et concert parisien du 24 janvier!

More articles by »
Written by: Almathea
Étiquettes : , , , , , , , , , ,

En préambule du concert de Lamia Cross et Lutetia qui s’est tenu au Cavern Club de Paris le 24 janvier dernier, Lamia, Fabrice, Natsumi et Guillaume ont daigné, dans la bonne humeur évidemment, répondre à quelques questions. Par la suite, vous aurez l’occasion de lire mon compte-rendu de ce concert d’exception !

L’interview

Ichiman: En 10 ans de carrière (2004-2014), que vous fêtez cette année, votre style a évolué au fil des albums, allant jusqu’à ajouter du violon avec Lutetia. Comptez-vous aller plus loin? Ajouter des percussions japonaises, par exemple? De la Biwa?

Lamia : Ce n’est pas une histoire d’ajout d’instrument. Mais d’abord une histoire d’amitié.
Guillaume : On est bien, pour l’instant.
Natsumi : Ca va…
Lamia : Pour le moment, ça va.
Fab : C’est largement suffisant. Plus on est nombreux, et plus c’est le bordel. Qui dit « Grosse Formation » dit « Gros problèmes techniques » et c’est pas facile à gérer…

I : Après 4 albums (4 + 1 mini Album+ 1 Démo), à quand une vidéo regroupant vos clips (3 clips en tout ; les vidéos de concerts faites par Gong ne sont pas à comptabiliser), et/ou vos concerts ?

L: On a fait 3 clips, et un méli-mélo de concerts.
G: Il faut pas mal de caméras pour filmer un concert.
F: Ca se fera prochainement.

(NDLA : Comptez sur moi pour vous tenir au courant ^^)

I : Pourra-t-on un jour espérer vous voir en première partie d’un artiste ou groupe superstar ? En attendant vos propres concerts dans de grandes salles, bien sûr…

L: Ca dépend de Torpédo Productions/B7Klan. Ce n’est pas nous, les producteurs. Et ça dépend de B7Klan (organisateur de concert[ NDLA])
G: Ca dépend de qui vient jouer. Un groupe japonais pour commencer. Souvent, une première partie, ça se fait à l’arrache, au copinage. Mais rien de prévu pour l’instant
L: On sera le 9/04 à Sens pour l’évènement « Sayonne’ara ». Et le 12/04 au TGS Spring Break, à Toulouse.

I : Lamia, tu régales nos oreilles avec ton chant, et nos yeux avec les photos de tes recettes. Un livre de recettes pour bientôt ? Une recette mise en chanson à venir ?

L: J’aime bien faire la cuisine, mais ce n’est pas pour un livre. Quand je suis fière d’un plat, je le prends en photo
G: T’ouvres quand un restau avec Fab ?…

I : Merci et bon concert !

LE CONCERT

Le concert de Lamia Cross featuring Lutetia au Cavern Club de Paris commence comme prévu, à 21 heures, avec un setlist mêlangeant des titres du dernier album en date et du précédent.

On débute donc avec « My Fear », balade Rock en Japonais et Anglais, qui ouvre doucement le récital, mêlant douce mélodie et gros son, comme sait si bien le faire Lamia Cross. Avec la guitare de Guillaume et le violon de Natsumi, le résultat est d’un équilibre parfait.

« Seduction » prend la suite avec plus d’entrain, mais tout en restant Heavy Chic, pour mettre un peu de dynamisme à ce début de soirée. En Japonais. Plus léger, « Sakura Fubuki », toujours en Japonais, et en Anglais, nous parle d’une tempête de fleurs de cerisier, comparable à un ouragan. Entraînant et mélodieux, comme souvent avec nos ami(e)s…

« Yamazakura », ancien morceau, mais remis au goût du jour avec Lutetia, prend ici une toute nouvelle dimension, une autre profondeur qu’on a plaisir à (re)découvrir. Toujours en Japonais et Anglais. « Light My Fire », qui n’a AUCUN rapport avec le tube des Doors, est plus calme et mélancolique, mais sans pour autant nous faire pleurer. Un peu de douceur pour masquer la vraie force du morceau.

Un peu plus électro dans son intro, « Crying Moon » reste bien Heavy Chic, avec un ensemble homogène, pour notre plus grand bonheur, en Japonais comme en Anglais. « Share my tears » avec son intro douce mélodie, parle de ‘ Evil Geisha Rock, dont le Dragon est parti car c’est l’hiver. Refrain Anglais, chanson en Japonais

On reprend le rythme avec « Forbidden Love », qui parle de l’amour interdit de Evil Geisha Rock et d’un Dragon, en Japonais et Anglais. « Evil Geisha Rock », titre du précédent album, retravaillé comme tous les titres de ce soir, reste toujours aussi entraînant et joyeux.

« Mangetsu », qui est lui aussi tiré du précédent album, est une balade agréable, mêlant le savoir faire des deux formations pour adapter le morceau à leur collaboration. « Rose’s Whisperer », tiré de « Showtime », parle des aspirations des femmes quant à leur amoureux, et reste toujours agréable à entendre, surtout avec le violon de Natsumi. En Anglais.

Avec « Woman’s Heart » on revient sur le dernier album, avec une guitare bien lancée, qui laisse place à la voix suave de Lamia qui nous emporte, dans sa langue natale, dans les tréfonds du coeur des femmes. Le public a joué le jeu en répétant le titre sur demande de Lamia.

On termine en beauté avec « Carpe Diem » avec lequel on a bien profité du jour présent. Ou plutôt de la soirée, et qui est lui aussi sur le dernier album en date.

EN CONCLUSION

Très bonne ambiance, salle un peu juste en capacité, mais assez intime pour offrir un son convenable. Et très bon éclairage. J’ai pu faire de belles photos, grâce à ça.

Les membres du groupe se font plaisir en nous offrant ce récital, n’hésitant pas à créer une interaction avec le public : faire chanter le public, lui raconter l’histoire de chaque morceau… (En plus, j’ai récupéré le Setlist ^^).

DONC….

N’hésitez pas à aller les voir près de chez vous, car ça vaut le coup !

INFORMATIONS UTILES

Lamia Cross
-Lamia : Chant, programmation
-Fabrice : Guitare rythmique
Lutetia
-Natsumi : Violon
-Guillaume : Guitare solo

Albums :

– Inquisition (2004)
– Chic & Heavy ( Démo 2006)
– Yamazakura (2008)
– ShowTime (mini album 2009)
– Evil Geisha Rock (2010)
– Light my Fire (2013)
A retrouver sur la page officielle du groupe : http://www.lamia-cross.com
Tout comme les vidéos.

REMERCIEMENTS

– LAMIA CROSS (Lamia et Fabrice)
– Lutetia (Natsumi et Guillaume)
– Costaud (private joke)
– Simon-Michel Moore
– Le Cavern Club
– GILLES VERLANT, qui m’a beaucoup appris et encouragé.
En fait, chaque article que j’écris l’est un peu grâce à lui.


About the Author

Almathea
Recette de l'Almathea. Prenez 30 années à regarder, aimer et défendre la japanimation. Mélangez avec autant d'années de cinéphilie orientée vers le fantastique et l'horreur. Ajoutez une pincée de cosplay, une bonne louche d'attrait pour le yaoi plutôt pas mignon, 200 kilos de mangas et un grand zeste de vampires. Enfin, faites mijoter le tout dans une casserole de regard critique sur le monde pendant au moins 37 ans. Bon appétit :D Mes opinions ne sont pas universelles, aussi ne serons-nous pas toujours d'accord. Mais je suis toujours partante pour un débat constructif dans la bonne humeur. Alors n'hésitez pas ;)




 
Les dernières news!
 

 

Gran Turismo 7 : le créateur explique le pourquoi de la connexion online en campagne solo !

Présenté par un nouveau trailer de gameplay durant le PlayStation Showcase de la semaine dernière, Gran Turismo 7 débarquera l’année prochaine sur PlayStation 4 et PlayStation 5 et nous promet un vrai mode carrière ...
by Neoanderson
0

 
 

Fall Guys : Les exclus PlayStation Kena et Rot se datent !

Battle Royale phénomène de l’été dernier, Fall Guys continue de se mettre à jour régulièrement pour conserver sa base de joueurs et tenir sur le long terme, et cette fois c’est PlayStation qui va être mis à...
by Neoanderson
0

 
 

Epic Games Store : le jeu gratuit de la semaine prochaine révélé !

Avec la ponctualité d’une montre suisse, Epic a annoncé aujourd’hui à 17h le jeu qu’il offrira jeudi prochain, même heure, à ses utilisateurs Epic Games Store. Ainsi, alors que vous pouvez dès à présen...
by Neoanderson
0

 

 

Sherlock Holmes : Chapter One se date sur PC et consoles Next-Gen en vidéo !

Nous vous annoncions il y a peu que les versions PlayStation 4 et Xbox One de Sherlock Holmes – Chapter One, préquelle à la fameuse saga de jeux d’enquête de Frogwares, allaient prendre du retard tandis que les v...
by Neoanderson
0

 
 

Wipeout Rush : un jeu de course/cartes à jouer annoncé sur mobiles en vidéo !

On vous avait bien dit que la saga Wipeout allait revenir prochainement mais on ne pensait clairement pas qu’elle le ferait sous la forme… d’un jeu mobile ! Chose plus étrange, celui qui les développeurs du ...
by Neoanderson
0

 
 

The Dark Pictures Anthology : House of Ashes s’offre 20 minutes de gameplay commenté !

Après nous avoir offert un tout nouveau trailer pour le troisième épisode de l’anthologie The Dark Pictures, à savoir House of Ashes, Bandai Namco et Supermassive Games ont décidé de nous livrer pas moins de 20 minu...
by Neoanderson
0

 

 

Battlefield 2042 : EA annonce officiellement le report du jeu… d’un mois !

Ouf, on a eu très peur quand le journaliste Jeff Grubb a annoncé que Battlefield 2042 allait peut-être être retardé à l’année prochaine, mais on dirait bien qu’EA a réussi à limiter la casse ! En effet, l&r...
by Neoanderson
0

 
 

Genshin Impact : la sublime Kegin en statuette chez Apex Toys !

Genshin Impact, alias l’Action/RPG phénomène en ligne gorgé de Waifus en tous genres, est assurément le terreau idéal pour nous inonder de sublimes statuettes de combattantes en tous genres ! Apex Toys l’a bien...
by Neoanderson
0

 
 

Destroy All Humans 2 : Sony fait fuiter le Remaster en vidéo !

Oups, apparemment un Community Manager chez Sony PlayStation a fait une belle boulette puisqu’il a publié sur le Compte Twitter officiel PlayStation rien de moins que l’officialisation d’un Remaster pour Dest...
by Neoanderson
0

 

 

PlayStation 5 : Sony annonce en vidéo le casque Pulse 3D… en noir !

Si dès sa première apparition officielle en vidéo, tout le monde a rêvé de voir la PlayStation 5 toute habillée de noir, Sony n’a pour l’instant jamais changé la couleur de sa console Next-Gen mais a décidé...
by Neoanderson
0

 



0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *