Review

Lancée en 1999 sur PlayStation première du nom, la saga Valkyrie Profile de Tri-Ace et Square Enix a donné naissance à pas moins de deux suites, Silmeria et Covenant of the Plume, ainsi qu’à deux spin-off à savoir Valkyrie Anatomia sur smartphones et le jeu qui nous intéresse aujourd’hui : Valkyrie Elysium sur PC, PlayStation 4 et PlayStation 5. Développé cette fois par Soleil, le soft nous met dans la peau de Maria, une Valkyrie créée par un Odin grièvement blessé après une confrontation contre le loup Fenrir. A l’aube du Ragnarök, vous allez devoir arpenter les terres désolées de Midgard pour rapporter un maximum d’âmes à votre géniteur histoire qu’il puisse éviter la fin des temps. Mais dans ce monde emprunt au chaos, les apparences peuvent-être trompeuses… Alors, Valkyrie Elysium fait-il honneur à l’illustre licence dont il est tiré ? Venez le découvrir dans mon vidéo-test complet sur PlayStation 5 !

Valkyrie Elysium : Test Vidéo sur PS5

Note N-Gamz.com: 14,5/20

En modifiant radicalement le gameplay J-RPG des Valkyrie Profile pour lorgner du côté du marché plus que saturé de l’Action-RPG, Valkyrie Elysium prend de gros risques mais mise avant tout sur la nervosité de son gameplay pour séduire. En offrant aux gamers des combos à tout va, l’invocation de combattants élémentaires à vos côtés et des arts divins plus que mortels, le titre de Soleil fleure bon le NieR Automata dans ses rixes autant que dans un style graphique assez particulier pour le rendre unique en son genre. Ajoutez à cela des musiques épiques conçues par Motoi Sakuraba en personne ainsi que des fins multiples et on obtient une recette plutôt convaincante, du moins durant les premières heures. En effet, le titre se prend les pieds dans le tapis à cause d’une caméra capricieuse, d’une réalisation globale datée présentant même des chutes de framerate sur Next-Gen, de l’absence de modes graphiques sur PS5 ou encore d’une vraie répétitivité dans la boucle de gameplay proposée. Bref, un Action-RPG qui fait le job, sans plus, pour peu que l’on ne soit pas trop regardant et que l’on aime la licence.


About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!