Les révélations issues de sources « confidentielles » mais bien informées se succèdent autour des deux nouvelles Xbox One prévues par Microsoft. Si l’on est presque sur qu’une version plus légère et éventuellement un peu plus puissante (voire même capable de streamer les jeux) sera présentée lors de l’E3 2016, celle qui cristallise tous les espoirs des fans est indubitablement la Scorpio, la concurrente directe à la PlayStation 4 Neo de Sony, capable d’entrer en combat sur le plan de la réalité virtuelle avec sa compatibilité totale de l’Oculus Rift.
Phil Spencer, le big boss de Microsoft, l’a toujours dit : quitte à présenter un nouveau support, il faut qu’il représente un upgrade majeur par rapport à l’ancienne version. Du coup, nos confrères de chez Polygon (et leurs « sources ») indiquent que la firme de Redmond voudrait faire de sa Scorpio un véritable monstre, capable d’afficher en puissance pas moins de 6 teraflops !
Pour info, la PS4 Neo cible quand à elle un 4.1 teraflops, assez pour rendre les jeux PS4 plus beaux et gérer sans souci le PlayStation VR.
Faites les comptes, la Xbox One Scorpio serait donc quasiment 1,5 fois plus puissante que sa concurrente directe… mais à quel prix ! En effet, Microsoft a appris à ses dépens que miser sur un tarif trop élevé peut avoir de fâcheuses conséquences, comme au lancement de la Xbox One, plus chère d’une centaine d’Euros par rapport à la PS4.
Du coup, si les informations se confirment, il faudrait que Microsoft crée une bête de course vidéoludique en la vendant éventuellement… à perte. Un scénario crédible ? On le saura sûrement durant les 90 minutes que durera la conférence E3 du constructeur !
En tous cas, il y a fort à parier que le constructeur aura appris de ses erreurs et compte bien mener la course à la puissance en tête cette fois!