Avec 434,5 millions de dollars de recettes en seulement 5 jours d’exploitation – dont 134 millions rien que pour les USA, le Canada et le Mexique – la nouvelle production 20th Century Studios et Lightstorm Entertainment AVATAR : LA VOIE DE L’EAU opère une arrivée fracassante au box-office mondial, plaçant le film de James Cameron dans le palmarès des plus hauts démarrages de l’année 2022, juste derrière Doctor Strange 2 !
En France, malgré la « concurrence » occasionnée par la demi-finale, la petite finale et la finale de la Coupe du Monde de football, AVATAR : LA VOIE DE L’EAU s’est tout de suite imposé avec 1,847 millions de spectateurs pour ses 5 premiers jours d’exploitation, plaçant le film sur la plus haute marche du podium des meilleurs démarrages 2022. Pour mémoire, AVATAR avait réuni 1,806 millions de spectateurs sur le même laps de temps, mais dans un contexte d’avant-premières locales et de calendrier sportif plus clément.
A noter que près des 2/3 de ces entrées ont été effectués dans des salles proposant 3D HDR et technologie HFR, et dans la majorité des cas, en salles premium.
A propos de AVATAR : LA VOIE DE L’EAU
Avec AVATAR : LA VOIE DE L’EAU, l’expérience cinématographique atteint de nouveaux sommets. Se déroulant plus d’une décennie après les événements relatés dans le premier film, AVATAR : LA VOIE DE L’EAU raconte l’histoire des membres de la famille Sully (Jake, Neytiri et leurs enfants), les épreuves auxquelles ils sont confrontés, les chemins qu’ils doivent emprunter pour se protéger les uns les autres, les batailles qu’ils doivent mener pour rester en vie et les tragédies qu’ils endurent.
Réalisé par James Cameron, produit par James Cameron et Jon Landau via Lightstorm Entertainment, le nouveau film 20thCentury Studios met en vedette Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver, Stephen Lang et Kate Winslet. Le scénario est signé James Cameron, Rick Jaffa et Amanda Silver, d’après une histoire de James Cameron, Rick Jaffa, Amanda Silver, Josh Friedman et Shane Salerno. David Valdes et Richard Baneham en sont les producteurs délégués.
Et notre avis dans tout ça ? Et bien nous avons vu le film samedi passé en 3D/Dolby Atmos et c’est une bombe cinématographique sans précédent ! Alors foncez le voir si ce n’est pas encore fait !