Si vous aviez peur que Fortnite, Roblox ou d’autres jeux Free-to-Play se retrouvent envahis de pubs histoire de faire un max de blé au détriment de la lisibilité de l’action et de votre bien-être mental (le matraquage publicitaire, surtout quand il est mal ciblé, peut faire des ravages), vous risquez de vite déchanter si vous êtes possesseur d’une console Xbox !
En effet, si l’on en croit le très sérieux site businessinsider.com, Microsoft veut permettre aux annonceurs de placer des publicités dans des jeux Xbox gratuits, et il identifie actuellement des sociétés de technologie publicitaire qui peuvent créer l’inventaire dans le jeu et travailler avec des agences de publicité pour placer les publicités, comme l’ont déclaré deux personnes impliquées dans les pourparlers. Ce nouveau programme augmentera l’inventaire publicitaire de Xbox en ajoutant plus de jeux dans lesquels les marques peuvent faire de la publicité et en permettant à davantage de développeurs de vendre de l’espace publicitaire, au détriment des joueurs bien entendu qui risquent de se voir enseveli sous un raz-de-marée de pubs Coca, Pepsi, Mc Donald’s et autres.
Ces mêmes sources ont déclaré que ces publicités apparaîtraient, par exemple, sous la forme de panneaux d’affichage rendus numériquement dans un jeu de course automobile. Le site n’a pas pu savoir si Xbox proposera également d’autres types d’unités publicitaires dans le jeu, comme des skins d’avatar ou des publicités vidéo diffusées dans les lobbies. Les sources d’Insider s’attendent à ce que cette fonctionnalité soit opérationnelle d’ici le troisième trimestre.
Bref, préparez-vous à bouffer de la pub dans votre Free-to-Play !