Premier jeu à faire son apparition durant la soirée d’ouverture de la Gamescom, le reboot de Saints Row nous a littéralement emballés par une séquence cinématique qui mixe allègrement humour, cascades de haut vol, badass attitude et effets pyrotechniques en tous genres, dans un style certes un peu déjanté par moment mais bien moins « WTF » que ne le furent les derniers épisodes de la saga.
De quoi déplaire à certains fans hardcore du côté « ultra satyrique des deniers opus », mais les devs ont été très clairs : aucun retour arrière possible pour les aventures du boss et de ses acolytes Eli, Kevin et Neenah !
Vous allez donc vous balader et tenter de vous faire un nom à Santa Ileso, une ville contrôlée par trois gangs rivaux : Los Panteros, The Idols et Marshall. Un formidable terrain de jeu dans lequel vous pourrez circuler à pied mais aussi en véhicule !
Mais vous pourrez aussi vous faire aider de ce que les devs appellent « les entreprises criminelles », un système grâce auquel vous pourrez vous construire un véritable empire du crime !
Vous trouverez ainsi sur la map du jeu des emplacements encerclés qui sont autant d’espaces où placer vos entreprises criminelles. Au départ il s’agira de simples food trucks, des coiffeurs ou laveries automatiques pour vous rapporter de l’argent, mais bien vite vous pourrez vous offrir des entreprises bien plus chères comme l’installation « Bright Future » qui introduit un gameplay où les joueurs doivent transporter et déverser des déchets toxiques. On peut aussi citer le lieu de divertissement « Let’s Pretend » qui servira de base aux Saints pour planifier des cambriolages ou encore la Clinique Médicale Shady Oaks qui permettra aux joueurs d’avoir des accidents mortels et de réclamer ensuite de lourdes factures d’assurance !
Bref, un gameplay qui s’annonce très riche pour un jeu qui sortira le 25 février prochain sur PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X|S et PC !