Ayant récemment reçu une mise à jour surprise qui lui fait enfin profiter de la puissance des consoles Next-Gen, l’excellent Shadow of the Tomb Raider ne pouvait pas faire autrement que de repasser sur le grill technique de nos amis de Digital Foundry afin d’y être disséqué en termes de framerate et de résolution sur les nouvelles machines de Sony et Microsoft.
Alors pour faire court, vous avez le choix entre le mode résolution qui cible à présent la 4K@60fps, et le mode performance qui reste bloqué à 1080p mais fait du 60 images par secondes constant. Aucun souci pour le second, ça tourne parfaitement.
Pour le premier cité, par contre, il y a une différence puisque la version PlayStation utilise de la 4K Checkerboard, autrement dit avec moins de pixel que la 4K Native mais l’image est reconstruite pour en faire de la 4K, tandis que la Xbox Series X s’approche plus de la 4K Native.
Par contre, niveau framerate, il n’y a pas photo et on distingue des différences de parfois 10 images par secondes au profit de la PlayStation 5, qui tient bien mieux le 60fps là où la Series X peut parfois rester bloquée à 50fps.
Bref, à vous de choisir : fluidité ou pure 4K…