N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Mangas/Books, Ciné et Game Music. Un crédo: Concession Zéro!



Les news/Previews

14 décembre 2013

Preview: Blackguards

More articles by »
Written by: Diad
Étiquettes : , , , ,

Après avoir dit adieu à Deponia, Daedalic Entertainment dit bonjour à la 3D! Le développeur passe en effet d’une licence point & click formidable en 2D à un tactical RPG tout de suite plus ambitieux techniquement grâce à ce Blackguards. La patte du studio Allemand se fait pourtant sentir, notamment sur les choix de ces antihéros et des interactions avec le décor, pour un résultat plus que prometteur! Place à la preview.

Si vous souhaitez prendre la place d’un preux chevalier allant sauver sa douce, je vous arrête tout de suite, vous vous êtes trompé de jeu! Dans Blackguards, point de “héros-blanche-colombe” mais plutôt de véritables canailles (d’où le titre du jeu). L’histoire débute d’ailleurs après le meurtre de votre amie, auquel vous avez assisté. Seul présent sur les lieux à l’arrivée de la garde, on vous arrête et vous torture, au point où vous ne savez plus vraiment où se situe la vérité et doutez de vos propres souvenirs. Après tout, peut-être qu’il s’agissait finalement de vous? Par chance, vous parviendrez à mettre fin à votre supplice en prenant la fuite en compagnie d’un nain à l’instinct aiguisé et d’un mage qui sait manier les mots comme personne. Vous prenez donc la route pour trouver des réponses et réussir à vous innocenter, sans pour autant savoir quelles sombres histoires entourent vos propres compagnons.

Au cours de votre aventure, vous pourrez prendre pleine mesure de la nature profonde des gens du commun. Nombreux de vos “amis” seront les premiers à vouloir vous voir tomber. Sans oublier les troupes qui vous coursent (dont un certain fou avec une voix doublée tout bonnement excellente!), les personnes se servant de vous et les ennemis que vous vous ferez en chemin. Très souvent, il vous faudra prendre une décision à une situation délicate qui impactera ensuite sur l’histoire, voire sur votre propre équipe. Notamment un piège tendu par vos “amis” dans lequel vous voudrez plus de cent fois rendre les armes tant le défi est ardu. Il est également question d’une histoire de bâton maléfique qu’on vous demandera d’aller chercher et que vous pourrez décider de garder pour vous ou de rendre, mais encore du destin d’une demoiselle, très attachée à notre mage, qu’il faudra secourir de mon fou préféré (car oui j’adore les méchants), tout en sachant que votre compagnon décidera de ne plus répondre à vos ordres si vous abandonnez la belle à son triste sort. Et là on ne parle que de l’aspect scénaristique !

Au niveau du gameplay, on a affaire à un tactical-rpg pure souche, au tour par tour dans la gestion des affrontements. La difficulté des combats lors des quêtes annexes est plus importante que durant la quête principale, mais en contrepartie ils rapportent plus d’expérience (50 AP au lieu de 25), en plus de développer le background ou de vous éviter un piège. Les combats en eux-mêmes demandent autant de réflexion que de chance. En effet, vous aurez beau recommencer autant de fois votre combat, il ne se déroulera jamais de la même manière grâce (ou à cause) des aléas des pourcentages de réussite. Les déplacements de vos unités se gèrent grâce à une grille d’hexagones dont la première surbrillance vous permet de vous mouvoir et attaquer tandis que la seconde, plus étendue, ne vous permettra qu’un déplacement.

On garde l’instinct du point & click grâce au déroulement des roues d’action qui ne se déploient qu’au clic de notre souris. La première roue permet de sélectionner l’action que l’on souhaite (attaque physique, sort, soin, fin de tour, etc…) et la seconde permet de choisir la spécialité (attaque simple ou coup puissant pour les attaques physiques par exemple, ou divers sorts). Il arrive également que certains éléments du décor vous permettent de prendre l’avantage: un chandelier au-dessus des gardes, une ruche d’abeilles à faire tomber au pied de vos ennemis d’une simple flèche, ou encore la possibilité de mettre le feu à un barrage rudimentaire qui affaiblira ceux qui tenteront de passer au travers. Tous les coups sont permis!

En matière de graphismes, la 3D des cinématiques n’est, selon moi, pas à la hauteur de ce qui se fait chez la concurrence. Néanmoins, le moteur utilisé en combat et en ville offre un rendu assez agréable. N’oublions pas que Daedalic est surtout spécialisé pour son incroyable 2D jusqu’à présent. J’espère donc qu’ils arriveront à nous satisfaire en termes de rendu trois dimensions d’ici à la sortie du jeu.

Niveau bande-son, je tiens à préciser que si les dialogues et quelques éléments du jeu sont traduits en Français, ce n’est pas le cas de tout le jeu (les tutoriels sont d’ailleurs tous en Anglais). Le jeu étant encore en phase de bêta, c’est tout à fait normal. De plus les doublages sont intégralement british. Ils sont cependant très bons, j’ai d’ailleurs eu un coup de coeur pour quelques-uns. Je ne demande qu’à voir le doublage français, qui arrivera sûrement à la fin de la phase bêta, en espérant qu’il soit aussi bon quela VO.

Blackguards repose au final sur un univers assez noir, où la confiance se paie à prix d’or. Notre esprit est sans cesse en réflexion, que ce soit en combat, lors des décisions à prendre durant les phases scénaristiques, ou encore lors du choix quant à l’évolution des compétences de nos bad guys. C’est le genre de jeu que l’on a clairement envie de recommencer pour explorer les diverses possibilités du scénario. Si ce n’est une 3D à humaniser davantage, le soft me semble être en très bonne voie !

Note Preview N-Gamz: 4/5

Le trailer du jeu



About the Author

Diad
Passionnée de jeux vidéo depuis l’enfance, j’ai grandi avec des titres comme Baldur’s Gate, Dungeon Keeper, Heroes of Magic and Might II ou encore Dune II, sans oublier les licences Pokémon, Zelda, Spyro ou Vandal Hearts sur consoles. Bien que je sois restée très attachée aux périodes retro, je joue également aux jeux plus récents. Mes genres préférés restent les RPG et plates-formes difficiles ainsi que ceux d’action et d’aventure. Plus un jeu demande de jugeote pour être fini et plus il me plaît. Assez garçonne sur mes choix de mangas je lis plutôt du shonen et seinen. Je ne dis pas non à quelques trillers/horreur et à certains « seinen girly » (Pandora Hearts par exemple). Je suis également une très grande fan d’Heroïc-fantasy au point où les œuvres de SF qui me plaisent sont pour le moins rares.




 
Les dernières news!
 

 
PS5 Pro Xbox phil spencer playstation 5 pro

Xbox va sortir « LA MAJORITE » de ses exclus sur PlayStation ! Les devs quittent le navire !

Alors que les Pro-Xbox croient encore dur comme fer que leur gourou Phil Spencer va leur conserver précieusement leurs plus grosses exclusivités Xbox telles que Starfield, Indiana Jone, Forza, Halo ou Fable, les nouvelles du ...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
playstation plus essential avril 2024

PlayStation Plus Essential : Du lourd offert en avril !

Le monde entier a, depuis juin 2022, accès à un PlayStation Plus remanié, une sorte de fusion avec le PlayStation Now qui propose trois offres tarifaires différentes (PlayStation Plus Essential, Extra et Premium) pour des a...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 

 
star ocean the second story r

Star Ocean The Second Story R : Enorme update en vidéo !

La version 1.10 de STAR OCEAN THE SECOND STORY R, le remake en 2.5D du très populaire deuxième volet de la franchise STAR OCEAN, est arrivée aujourd’hui, accompagnée d’un nouveau mode de difficulté, de nouveau...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
shadows of the damned hella remastered

Shadows of the Damned Hella Remastered s’offre un trailer !

NetEase Games est heureux d’annoncer que la version remasterisée de Shadows of the Damned – le titre d’action-aventure PS3/Xbox 360 2011 développé par Goichi « Suda51 » et son studio Grasshopper Manufacture ...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
xbox portable

Xbox Portable : Des prototypes en test ! Bide ou Succès en vue ?

Alors que Sony a surpris tous les pronostiqueurs à deux balles du net qui estimaient que le PlayStation Portal serait un échec commercial puisqu’il est devenu un immense succès ayant même dépassé les attentes du con...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 




2 Comments


  1. Encouragement

    Très bonne review, détaillée sans trop l’être et chaque aspect du jeu est passé au peigne fin.

    Je vous encourage à continuer ainsi, Diad. 🙂

    Sur ce, je vais m’empresser d’essayer à mon tour ce jeu !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *