Review

Sorti l’année dernière sur PC, l’Action-RPG FPS The Wizards s’offre aujourd’hui une itération PlayStation VR, toujours développée par Carbon Studios et issue d’une version Steam à laquelle on a rajouté un niveau complet. Un titre vendu 25€ et qui vous promet une aventure ultra immersive au sein d’un univers heroic fantasy plutôt réussi visuellement, dans lequel vous allez incarner un apprenti sorcier ayant pour mission d’éradiquer les hordes maléfiques qui gangrènent le royaume. Et vous allez voir que pour le coup, le PS VR nous livre une excellente surprise pleine de… magie!

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Réalisation: 17,5/20

Les décors sont très détaillés et l’animation ne souffre d’aucun ralentissement, tandis que les effets des sorts sont bien pensés et le motion sickness absent, tout comme le flou caractéristique de nombreuses productions PlayStation VR. De leur côté, les adversaires jouissent d’une modélisation classique, mais ce sont surtout les boss qui imposent le respect par leur taille. De plus, les environnements font dans l’heroic fantasy pure souche et devraient rappeler pas mal de souvenirs aux fans tant l’univers visuel se tient.

Gameplay/Scénario: 18/20

Assurément le point fort du soft: son gameplay taillé à la perfection pour le PS Move. Avec sa très bonne gestion de mouvements, ses nombreuses possibilités de customisation de déplacements et l’ingéniosité des gestes à faire pour lancer les sorts, The Wizards Enhanced Edition fait partie des meilleurs jeux sur PlayStation VR en termes d’immersion et de jouissance d’exécution. Lancer une magie est simple comme bonjour et la stratégie lors des affrontements sera de mise sans jamais vous frustrer, pour des sensations vraiment grisantes, surtout face aux boss titanesques. Alors certes, le scénario est convenu, mais l’impression d’y être est saisissante bien qu’il soit dommage que le titre n’incorpore pas beaucoup d’éléments RPG et se montre, au final, assez linéaire dans son déroulement.

Bande-Son: 16/20

Si les musiques sont bien dans le ton héroic fantasy et que les bruitages de vos sorts claquent comme il faut, on regrettera vraiment que les voix n’aient pas été doublées en français. En effet, on ne le répétera jamais assez: devoir lire des sous-titres FR dans un jeu en réalité virtuelle, ça nuit clairement à l’immersion!

Durée de vie: 15/20

Comptez 4 à 5 h pour boucler le soft en ligne droite, mais la Replay Value est au rendez-vous avec un aspect scoring débloquant des points nécessaires aux passages de niveaux de vos magies, ainsi qu’un mode survie en arène assez jouissif à haut level. Pour 25€, autant dire que le contrat est rempli sans soucis.

Note Globale N-Gamz.com: 17/20

The Wizards Enhanced Edition vous offre une aventure avec un grand A! Le long de plus d’une dizaine de missions dans des environnements tels que des donjons, un désert, ou de sombres cavernes, vous allez devoir utiliser vos PS Move pour tracer dans l’air les gestes permettant d’invoquer des forces mystiques comme une boule de feu, un arc de glace, de la foudre jaillissant de vos mains ou encore un bouclier magique et une aura de cristaux défensifs. Le tout est terriblement grisant, facile à prendre en main, et le nombre d’options de paramétrage de mouvements/taille de joueur permet à tout le monde d’être le plus à l’aise possible. On pourra éventuellement critiquer une durée de vie en ligne droite un peu chiche de 4h ou l’absence de doublage français et de réels éléments RPG (pas de NPC ni de quêtes secondaires) mais la stratégie et l’intensité des combats, la gestion du niveau de sorts, la réalisation graphique convaincante et les cartes permettant d’augmenter la difficulté pour plus de gains vous donnent sans cesse envie de vous améliorer, ce qui est synonyme d’un jeu de qualité! Un achat indispensable pour qui possède un PlayStation VR, tout simplement!



About the Author

Avatar
Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen/seinen tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite, Asebi, ... Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!