Review

Après avoir enfanté dans la douleur Final Fantasy XV, l’équipe de Square Enix à l’origine du soft a été baptisée en Luminous Productions et s’est vu confier une tâche : développer Forspoken, un Action-RPG triple A avec le moteur ayant servi aux aventures de Noctis et ses potes, j’ai nommé le Luminous Engine. Un moteur maison taillé pour la Next-Gen et qui nous en avait mis plein la vue avec la première démo technique du soft, Project Athia, aussi était-on impatient de découvrir le jeu final entretemps devenu une exclu console PlayStation 5. Dans la peau de la jeune femme « caillera » Frey Holland, vous allez être happée de votre New York contemporaine vers une terre heroic-fantasy dans laquelle une brume maléfique s’est installée. Obligée de vous allier à un bracelet du nom de Krav et doté de la parole, vous allez tenter de rentrer chez vous en battant les quatre anciennes gardiennes de ce monde, les Tantas, à grands coups de pouvoirs magiques et de parkour dans un Open World dont l’histoire est assurée par la mère d’Uncharted et le père de Star Wars : Rogue One, rien que ça ! Alors, aventure inoubliable et vraiment Next-Gen ou nouvelle licence qui ne parvient pas à éclore ? Venez le découvrir dans mon vidéo-test complet de Forspoken sur PlayStation 5 en 4K !

Forspoken : Test Vidéo sur PS5

Note N-Gamz.com: 18/20

Forspoken avait absolument TOUT pour réussir. Entre son casting entièrement féminin, son moteur de jeu Next-Gen, son budget de triple A made in Square Enix, son concept et son scénario imaginé par Amy Hennig et Gary Wittha et ses musiques composées par Bear McCreary (God of War Ragnarok) et Gary Schyman (Bioshock), le titre était bien parti pour livrer une toute nouvelle franchise à succès aux papas de Final Fantasy. Et pourtant, le tout se plante à cause de premières heures absolument creuses et répétitives, d’une montée en puissance trop lente, d’une héroïne monstrueusement énervante et surtout d’un Open World vaste mais violemment vide de vie et d’intérêt. Néanmoins, si vous faites l’effort de passer des fastidieuses heures, vous pourrez découvrir un jeu qui, s’il est loin d’être parfait, n’en demeure pas moins plus que plaisant au fur et à mesure qu’on le parcourt, proposant des effets visuels de haute volée pour les magies, un réel sentiment de liberté grâce au parkour, des musiques absolument divines et quelques panoramas mémorable, le tout doublé en français et sur une vingtaine d’heures de jeu. Une semi-déception donc, que l’on pourrait résumer par : Une Purge avant le Paradis.


About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!