Review

Awaceb, petite team de Nouvelle Calédonie, nous propose un voyage dans un monde ouvert reprenant les codes et la culture de leur terre natale avec juste ce qu’il faut de poésie et de magie : Tchia. Alors si vous avez une envie d’air frais, de vacances et d’exploration, le titre a sans doute ce qu’il vous faut sur PC et consoles PlayStation, avec en plus une arrivée Day One dans le PlayStation Plus ! De quoi entamer le printemps de la meilleure façon qui soit ? La réponse dans mon test complet !

Un début paradisiaque

tchia test

« Des visuels paradisiaques »

Notre aventure commence sur la charmante petite île reculée d’Uma. Nous allons y faire la rencontre et prendre les commandes de la jeune Tchia. On va apprendre à manier les bases de ses déplacements et rapidement comprendre que la prise en main est aisée et fluide. Nous allons alors suivre notre père et ses conseils, jusqu’à finir la journée qui s’avère être celle de notre anniversaire, auprès du feu, profitant d’une chanson douce et pleine de force.

Tout allait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes mais hélas, une force sombre va s’abattre sur l’archipel de notre héroïne ! Les hommes de Meavora vont ainsi embarquer votre padre et, vous l’aurez compris, c’est à vous de prendre votre sac à dos et votre radeau pour venir en aide à ceux que vous aimez.

Pour une aventure très complète

« Une vraie ode à l’aventure »

En terme de gameplay, on retrouve le b.a.-ba de tout bon soft d’exploration. Les nuances viennent des dons de Tchia puisqu’elle peut ainsi prendre possession des créatures qu’elle croisera sur son chemin afin de se faciliter la vie. Vous pourrez de fait naviguez librement à travers l’océan grâce au requin, prendre la voie des airs avec les oiseaux, etc… mais vous pourrez aussi jouer de la musique afin d’enchanter le monde tout entier : de quoi devenir maître du temps et faire apparaître les animaux précités qui pourront vous être d’une grande aide pour la suite de votre aventure.

Tchia propose une maniabilité simple et intuitive mais surtout ultra complète pour un jeu de cette envergure. On est ainsi happé par la douceur du soft, même quand il tombe dans le doux-amer avec un scénario nous faisant voyager. Et je ne vous parle même pas de sa bande-son absolument divine ! Entre le doublage kanak et l’ambiance musicale envoutante, Tchia sait se démarquer et nous plonge dans une culture souvent, à tort, mise de côté.

Tchia : Trailer PS5

Note N-Gamz.com: 16/20

Avec direction artistique enfantine, douce et pleine de couleur, Tchia est un régal pour les yeux et pour les oreilles. Alors certes, on croise quelques soucis in game comme des lags, des problèmes de collision et des mouvements parfois un poil trop lâche à la façon d’un Human Fall Flat, mais il faut garder à l’esprit qu’Awaceb ne compte que neuf employés et que le studio signe ici son tout premier jeu ! Pour le coup, on ne pourra qu’être happé dans ce qui reste une très belle aventure prêtant souvent à sourire derrière son écran.


About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !