Review

Le studio Scavengers nous propose de démarrer l’année 2023 avec Season : A Letter to the Future, un soft tout en douceur dans un monde inédit pour nous mais qui file hélas vers sa fin. Pour un nouveau commencement ? Venez le découvrir avec moi dans le test complet de cette aventure narrative inoubliable, disponible sur PC et consoles PlayStation pour 29,99€ !

Se souvenir à tout prix

season une lettre pour l'avenir

« Partez à la découverte du monde pour… ne pas l’oublier ! »

Estelle vit dans un petit village perché en haut des montagnes. Un village que personne n’a quitté depuis au moins une bonne génération, un village totalement à l’abri du changement des saisons. Et pourtant, notre héroïne va quitter ce cocon pour documenter le monde, l’enregistrer sous toutes les coutures qu’elle juge bonnes à retenir, avant qu’il ne sombre dans l’oubli, afin de sauver ce que la Saison a laissé, au sein du bureau des mémoires.

Avec votre mère, vous allez vous fabriquez un talisman afin de protéger votre mémoire justement, pour qu’elle ne soit pas affectée par le grand changement, et vous allez prendre votre vélo pour embarquer dans l’aventure de votre vie. Votre carnet en main, vous allez pouvoir dessiner, conserver des traces écrites de vos pensées, enregistrer les sons qui peuplent votre périple et coller les photographies instantanées que vous prendrez au fil des paysages et rencontres.

Un monde marquant…

« Mémorisez ce que vous voulez retenir de cet univers poétique à souhait »

Season est une aventure particulière. On est immédiatement immergé dans un monde qui nous est totalement inconnu et on doit s’y faire comme si on maîtrisait ses codes, lesquels nous paraissent étranges mais emprunts de poésie. On nous presse, le monde semble aller vers une fin mais il est impossible de savoir si cette dernière est mauvaise ou s’il ne s’agit que d’un renouvellement. Si la population globale semble prête à avancer avec ce changement, certains habitants ne veulent cependant pas tout voir disparaître et vont vous aider dans votre quête de sauvegarde.

La narration de Season se veut déstabilisante, forte et douce à la fois. On s’attache inexorablement à Estelle, aux gens qu’elle rencontre, à ce monde que l’on découvre, à son passé et on en viendrait même à s’inquiéter de son avenir. Le studio quebécois Scavengers nous entraîne dans une aventure hors du temps, hors de notre perception même parfois, mais toujours avec un romantisme doux et parfois fataliste qui fait du bien à l’âme.

… et terriblement immersif

« Une réalisation enivrante de beauté »

Porté par une réalisation magnifique, le soft nous en met pleins les sens ! La vue est flattée par des décors de toutes beauté, des palettes de couleurs qui fonctionnent toujours à merveille, et des panoramas qui nous laissent rêveur pendant que nous donnons un coup dans le pédalier de notre monture rétro. L’ouïe n’est pas laissée en reste : bruitage de belle qualité, ambiance musicale poétique juste ce qu’il faut et doublage au top en anglais comme en québécois (mention spéciale pour l’accent qui ajoute une chouette plus-value selon moi).

Et n’allez pas croire que le toucher sera mis de côté car, sur PS5 en tout cas, la manette est joliment exploitée : gâchettes qui donnent un retour de force quand il faut pédaler dur, son qui jaillit par l’enceinte dissimulée dans la DualSense, vibrations parfaitement dosées… l’immersion est totale !

Enfin, le gameplay se montre très intuitif. Il se prend ainsi en main à la vitesse de la lumière : on se ballade, on capture l’instant présent et on choisit ce que l’on veut mettre dans notre carnet (un peu façon scrap-booking). On se prend très rapidement au jeu, et on se relancera avec un grand plaisir dans une nouvelle game afin d’être sûr de ne pas avoir loupé quelque chose de cette sublime saison qui touche à sa fin.

Season A Letter To The Future : Trailer

Note N-Gamz.com: 17/20

Season : A Letter to the Future est l’un de ces softs à part, qui marque le joueur. Il triture nos sentiments et nous hante même une fois la manette posée, d’autant que l’utilisation des gâchettes adaptatives de la DualSense s’avère extrêmement pertinente. Une aventure douce amère qui nous emmène parcourir un monde à qui tous les habitants semblent dire adieu, alors que nous venons juste d’aller à sa rencontre. C’est beau, joli, mignon et c’est pile ce dont on a besoin en ce début d’année. Ma prescription pour cette fin de mois de janvier est donc simple : un plaid, un thé et Season à foison !


About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !