Review

Après le carton plein de Three House, Fire Emblem revient sur nos Switch avec un nouvel opus qui n’est pas un Musou et porte le doux nom de Fire Emblem Engage. Les joueurs fans de la licence, dont fait d’ailleurs partie votre humble testeuse, attendaient de pied ferme cette prochaine aventure conçue par Intelligent Systems et qui, au vu des trailers, promet accessibilité et fan service. Alors on se chauffe les pouces et on embarque avec moi pour suivre l’odyssée d’Alear !

Une petite sieste… de mille ans !

« Alear, le Dragon Divin »

En général, chaque Fire Emblem se passe dans son monde propre, avec son histoire et ses protagonistes, et Engage n’y coupe pas ! Cependant, les développeurs ont rendu un fier hommage aux héros des opus passés par un système d’emblèmes de pouvoir. Ces emblèmes permettent de faire s’entre-croiser les nombreuses dimensions de la licence, ramenant parmi nous des visages connus.

Dans cet épisode, nous incarnons Alear, connu sous l’identité « modeste » du « Dragon Divin ». Vous vous êtes endormi il y a mille ans après une guerre sanglante et terrible contre le Dragon Déchu et ses armées, après avoir mené ces derniers à leur perte.

« De nouveaux personnages très intéressants »

Vous émergez donc dans le monde d’Elyos, composé de quatre royaumes qui tentent de maintenir une paix générale. En son centre se trouvent les terres sacrées que l’on connaît sous le nom de domaine de Somniel. Vous vous doutez bien que votre réveil n’a rien d’innocent : il se murmure que votre ennemi de l’époque signe en effet lui aussi son grand retour.

Vous allez donc devoir rapidement vous mettre en quête de tous les anneaux d’Emblèmes qui sont dispersés un peu partout dans les quatre royaumes. Bref, une grosse ambiance « Communauté de l’Anneau », sans elfe ni nain ! Ici, nous sommes dans un schéma très classique et manichéen : les gentils contre les méchants, avec son lot de rencontres et de surprises. Le soft sait d’ailleurs se montrer touchant et épique quand il le faut et nous propose un scénario fort et qui tient la route sur la longueur, bien qu’il soit un peu moins incroyable que celui de Three Houses pour le coup.

Un gameplay qui vieillit bien ?

« Un gameplay toujours aussi bon »

En général, si on aime Fire Emblem c’est pour ses histoires, son chara design, ses développements de personnages et bien entendu pour son gameplay orienté combat au tour par tour demandant ce qu’il faut de stratégie tout en pouvant se montrer punitif si l’on enclenche les options de mort permanente par exemple.

On retrouvera, dans Engage, nos marques à la vitesse de la lumière si l’on est un adepte de la licence. Pour les novices, pas d’inquiétude : le soft nous accompagne avec finesse dans notre démarrage et tout se fait facilement. Lors des phases de combat, il faudra préparer en amont sa team qui ira sur le terrain, en étudiant ce qui vous attend en face afin de trouver les faiblesses de l’armée ennemie.

« Les emblèmes ou la petite touche fan service »

Attaque, défense, contre-attaque, sorts, liens entre vos compagnons, tout est présent pour ne pas provoquer de lassitude même en enchaînant les affrontements. La nouveauté vient cependant des emblèmes : une jauge se remplit progressivement et vous permet d’invoquer votre emblème afin de débloquer de nouvelles capacités qui, souvent, peuvent faire pencher la balance de votre côté.

Visuellement aguicheur ?

Bien entendu vous aurez de charmantes cinématiques pour peupler votre périple et les retours à votre base Somniel seront les bienvenus pour tisser du lien social autant que faire du shopping. Vous pourrez aussi vous occuper de bestioles adoptées sur les terrains de vos batailles, récolter les fruits de votre verger, vous faire à manger et inviter vos compagnons à vous rejoindre pour un repas!

« Des combats jouissifs et accessibles »

On pourra aussi gérer l’équipement de nos héros, reforger et améliorer nos armes et renforcer nos emblèmes afin de gagner en puissance de frappe. Des mini jeux sont également de la partie avec les entraînements physiques qui vous apporteront un boost pour le prochain affrontement.

Graphiquement parlant, Fire Emblem Engage est très beau et nous montre que la Switch est capable de rendus bien plus propres que d’autres titres sortis récemment (nous ne citerons personne, nous savons, vous savez). Les personnages sont colorés, il y a plein de détails, ce qu’il faut de textures et même si les environnements sont un peu laissés sur le côté, cela ne nuit en rien à l’expérience visuelle. Enfin, la bande-son se révèle très chouette et nous porte dans l’aventure. De plus, on pourra compter sur des doublages et bruitages de qualité… en anglais et en japonais s’il vous plait !

Fire Emblem Engage : Trailer

Note N-Gamz.com: 17/20

Fire Emblem Engage prend des allures de Three Houses mais n’arrive pas à le surpasser, son histoire étant un peu plus simpliste et prévisible que ne l’était celle de son prédécesseur. Cela n’empêche pas que l’on s’attache à nos nouveaux protagonistes et à l’univers d’Elyos. Alear est clairement bien écrit même s’il aurait mérité de sortir un peu plus des sentiers battus. C’est donc une ranche réussite pour Nintendo qui nous offre un nouvel opus d’une saga qui n’a de cesse de nous séduire et nous reconquérir titre après titre. On ne pourra dès lors que recommander aux joueurs de la franchise, si ce n’est pas déjà fait, de filer se plonger dans l’aventure proposée par Engage, tandis que les joueurs un peu curieux et avides de stratégie au tour par tour peuvent également y aller les yeux fermés tant ce volet est assurément idéal pour entamer la saga. Bref, filez prendre les commandes du dragon divin dans sa quête contre le dragon déchu et sauvez tout un monde qui vous collera à la peau pour une grosse quarantaine d’heures !


About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !