Review

Dredge part d’un constat simple : quoi de plus détente qu’un plan pêche ? Pépouze sur son petit bateau, voguant sur l’eau avec ses cannes à la recherche d’une grosse prise, la belle vie, les panards en éventail ! Et bien c’est ce qu’aurait pu proposer le jeu du studio Black Salt Games si ne ce dernier n’avait pas ajouté une grosse vibe lovecraftienne à leur soft lancé sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch au prix de 24,99€. Un titre que je vais me faire un plaisir de décortiquer pour vous sur la console de Big N alors enfilez vos bottes, préparez les anxiolytiques et on met le cap pour la petite ville de la Grande Moelle !

Oh mon bateaaaaaaaaaaaauuuuuuuuuuuu !

« Pêchez pour survivre et reconstruire votre bourgade »

Vous n’avez que peu de souvenir avant votre arrivée à la Grande Moelle. Un étrange bonhomme s’avérant être le maire vous accueille et vous explique en effet que votre navire s’est échoué, que vous êtes le nouveau pêcheur de la ville et que l’on compte sur vous pour remettre tout le patelin à flot ! On vous offre donc un chalutier que vous « rembourserez » avec la revente de vos pêches, en espérant qu’elles soient fructueuses ! Une fois votre navire entièrement payé, vos profits viendront aider et retaper toute la petite ville pour lui rendre sa gloire d’antan. Cependant, si le cadre peut paraître idyllique au premier coup d’œil malgré les têtes fatiguées que vous allez croiser, une fois que vous vous mettrez à fouiller dans l’histoire de ce petit monde, vous allez vite comprendre que vous avez pénétré dans une drôle de dimension.

Il faut dire que certains poissons sont bizarres, franchement dégueu et semblant tout droit sortis d’un film d’horreur des années 50. C’est surtout le cas si vous passez la nuit tombée en mer…et croyez-moi que votre esprit risque d’en pâtir ! Mer déchaînée, tornades ravageuses, monstres marins… ou est-ce seulement votre cerveau qui vous joue des tours à cause des histoires que l’on vous raconte en ville ou encore de ces drôles de mecs encapuchonnés qui vous demanderont de les ravitailler en poissons ?

« Un stockage limité façon Tetris »

Chill et terrifiant à la fois ?

En dehors de la poiscaille justement, il faudra aussi ramasser du matériel et des artefacts, témoins des navires échoués sur les côtes de cet archipel étrange. Le but ? Améliorer votre chalutier, l’agrandir, disposer de plus d’emplacements pour vos cannes et filets, vos moteurs ou encore vos lumières, vitales lorsque vous vous aventurez en mer passée 18h. Vous devrez aussi rapidement prendre conscience que votre navire a une capacité de stockage limité et qu’il faudra littéralement jouer à Tetris pour tout y faire rentrer et optimiser vos sorties ! C’est fun et ça nous rappelle avec nostalgie la grande époque des inventaires de RPG bien old school.

« La nuit, l’ambiance tourne vite au Lovecraft ! »

Il sera possible de nourrir votre pauvre âme damnée en lisant des bouquins que vous trouverez ou que les habitants des îles vous offriront. Il suffira juste d’activer l’ouvrage dans votre inventaire afin que la lecture se fasse tranquillement de façon passive pendant que vous êtes de sortie en mer. Le soft est donc super complet sans vous prendre la tête et parvient à vous emmener sur de longues heures de jeu sans jamais vous lasser, une jolie prouesse !

En terme de direction artistique, Dredge donne dans le simpliste, tendance low poly mais hyper soigné, avec de chouettes biomes environnementaux qui changent d’un archipel à l’autre pour vous garantir une balade visuelle sympathique. Les effets durant la nuit sont bien travaillés et nous collent juste ce qu’il faut d’angoisse pour nous donner envie de rentrer rapidos au port ! La bande-son est parfaite, avec une ambiance musicale qui vous emmène dans l’univers des marins pêcheurs et une petite note horrifique bien dosée pour vos sorties nocturnes. Cerise sur le gâteau, le soft est intégralement disponible en français !

Dredge : Trailer

Note N-Gamz.com: 18/20

Vous l’aurez compris Dredge joue habillement sur le fil du rasoir entre détente totale et petite suée de stress selon l’heure du jour ou de la nuit. L’histoire du soft se laissera découvrir au fil de vos rencontres et de votre curiosités à farfouiller à droite à gauche tout en offrant un gameplay fin et addictif qui se paie même le luxe, si jamais vous galérez avec les mini-jeux liés à la pêche, de vous permettre un mode no fail pour encore plus de chill. Doté d’une réalisation convaincante sur Switch et d’une bande-son enivrante, le bébé de Black Salt Games est une pure pépite indie comme je les aime, alors ne passez pas à côté !



About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !