Review

Rose City Games, à qui l’on devait déjà l’édition de l’excellent The World Next Door, revient pour notre plus grand plaisir avec Garden Story, une histoire de jardin, de préservation environnementale et de…fruits ! Etes-vous prêt à devenir le nouveau gardien d’un univers sorti de l’imagination de Picrogram pour 19,99€ ? Alors suivez-nous car nous allons développer ensemble la noble tâche qui va vous tomber sur les épaules si vous vous décidez de tenter l’aventure sur PC ou sur Nintendo Switch !

Un billet aller pour The Grove !

« Aidez votre jeune héros à vaincre la « Pourriture » et à rendre service aux citoyens »

The Grove est une petite île charmante, adorable, aux teintes pastel et à la population étrange mais attachante. Hélas, ce havre de paix est menacé par The Rot, comprendre dans la langue de Molière : la Pourriture ! Vous incarnez Concord, la plus jeune pousse des lieux qui découvre sa nouvelle fonction : gardien !

Et autant dire que ce n’est pas rien ! En effet, il va falloir retaper l’île, tenter de mettre fin à l’invasion de sales bêtes qui ont décidé de s’incruster mais aussi aider les habitants qui auront moults requêtes à proposer.

Des donjons et des bosses vous attendront également et pas moins de quatre villages sont au menu pour une bonne dizaine d’heures à parcourir et compléter.

« Quelques soucis de gameplay et des menus qui auraient pu être plus rapides »

Garden Story se présente donc sous la forme d’un jeu d’aventure qui vous demandera de mettre des roustes à des ennemis, collecter des ressources et résoudre de petites énigmes. N’allez pas croire que vous vous jetez dans un Stardew Valley ou un soft de ce genre pour autant ! Non, nous sommes ici bien plus d’un Zelda en version simplifiée.

Une jolie réalisation mais quelques couacs hélas

Au final, la recette fonctionne plutôt bien, portée par une réalisation en 2D pixelisée enfantine et qui colle parfaitement à l’ambiance très douce qui se dégage de chaque recoins du titre. La bande-son se veut très « détente », parfois un peu effacée et on regrettera l’absence de notre belle langue française, ce qui risque de rebuter certains joueurs car oui, Garden Story est en anglais intégral.

« Une réalisation en pixel art tout mignonne ! »

En termes de gameplay, le jeu se prend très rapidement en main mais souffre de quelques choix de jouabilité qui semblent peu logiques. Ainsi, les coups d’épée ou d’outils que vous allez mettre sont limités par une jauge qui ralentit votre progression de façon peu justifiée, la navigation au travers des menus pour switcher d’armes aurait aussi du être plus rapide, mais ce sont des points sur lesquels je chipote, mon expérience étant restée au final des plus agréables.

Garden Story est donc clairement une charmante petite aventure que l’on vous recommande si vous cherchez à vous détendre au fond de votre canapé avant la rentrée.

La  Bande-Annonce

Note Globale N-Gamz.com: 15/20

Bien que quelques couacs soient présents en terme de gameplay ou de tarif appliqué, Garden Story reste une balade des plus agréables. Les premiers instants donnent l’impression qu’il y a peu à faire mais plus on progresse et plus on débloque de nouvelles fonctionnalités. De même, l’option « No Death » est une bénédiction si l’on veut juste se détendre sans se casser la tête histoire de profiter d’un univers séduisant et tout doux. Garden Story se dévore assurément comme un conte pour enfant : son récit est convaincant, les personnages qui le peuplent sont attachants et le tout est enveloppé par une direction artistique simple mais aboutie. A vos Switch donc pour ce titre à faire avant la rentrée si vous recherchez de bons instants détente !


About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !