Review

Saga phare de la compagnie Hanna-Barbera depuis 1969, Scooby-Doo doit en grande partie son succès à son chien fétiche, gourmand autant que froussard, et au quatuor d’aventuriers qui compose son groupe d’amis, Sammy, Fred, Véra et Daphné pour nous offrir une dynamique bourrée d’humour et d’enquêtes paranormales qui ont sans doute fait toute votre jeunesse. Fruit de nombreuses séries, reboot et autres longs métrages dont notamment deux films live action avec Sarah Michelle Gellar (Buffy), la licence nous offre aujourd’hui un film d’animation autant préquelle qu’aventure contemporaine, réalisée par Tony Cervone (à qui l’on doit déjà de nombreuses oeuvres avec la Mystery Machine) et Warner Animation Group! De quoi redonner un petit coup de jeune au Scooby Gang ?

« Le Scooby Gang enfant… trop cute <3 ! « 

Enfant, Sammy se sent terriblement seul et passe ses journées à se balader le long de la plage, à la recherche d’éventuels amis avec qui partager sa passion pour la nourriture. C’est lors de l’une de ses balades en solitaire qu’il fait la connaissance d’un chiot abandonné aussi gourmand que lui et le prénommera Scooby « Dooby » Doo. De la naîtra une forte amitié qui entraînera notre duo à croiser la route, lors d’une récolte de bonbons pour Halloween, du trio Fred, Véra et Daphné.

En résolvant leur premier mystère dans une maison « hantée » alors qu’ils ne sont pas plus haut que trois pommes, les cinq compères vont former le Scooby Gang et se lancer dans les folles aventures que l’on connaît depuis des années. Pourtant, une dissension va se produire et Sammy ainsi que Scooby vont quitter le groupe avant d’être attaqué par de sombres robots. Sauvé de justesse par Blue Falcon, notre binôme va apprendre que l’infâme Satanas est à leur trousses et recherche en même temps trois crânes géants dans un but maléfique. Séparés de leurs trois compères mythiques, Sammy et Scoob parviendront-ils à s’en sortir et surtout… Leur amitié tiendra-t-elle le coup ?

« Le côté enquête est un peu laissé de côté au profit de l’action »

Sur le plan technique, il n’y a pas grand chose à redire sur ce « Scooby ! »: l’animation est excellente, le lifting 3D de nos héros est très réussi (les voir enfants est juste « too cute ») et le souci du détail est présent dans chaque séquence. De plus, la mise en scène se veut beaucoup plus « action » que dans la série et nous offre des phases de voltige ou un affrontement de boss plutôt badass sur fond de tubes musicaux actuels. Le rythme est ainsi donné dès le départ: pas le temps de s’ennuyer mais cela se fait au détriment de la partie enquête propre à la franchise Scooby-Doo. Heureusement, l’histoire est intéressante, la fin assez touchante et surtout… le film est un vrai message d’amour à d’autres licences Hanna-Barbera puisqu’il y a des apparitions des Fous du Volant ou encre de Capitaine Caverne, pour le plus grand bonheur des fans qui ont grandi avec ces héros un peu loufoques.

« Un crossover génial entre les licences Hanna-Barbera ! »

A côté de cette maîtrise technique, on trouve aussi beaucoup d’humour et des blagues contemporaines qui marchent à chaque fois et parleront indubitablement aux geeks, passant de Netflix et America’s Got Talent à Ikea en un clin d’oeil. Ajoutez à cela un doublage excellent autant en V.O. qu’en V.F. et une double lecture afin de convenir autant aux petits qu’aux grands, et vous comprendrez que ce « Scooby ! » est une vraie bonne surprise qui nous a donné le sourire tout du long !

Un long métrage d’animation qui actualise comme il faut une licence que nous aimons tous afin de lui offrir de nouveaux fans tout en permettant aux plus anciens de retrouver assez de références et d’humour pour apprécier le spectacle. Une réussite !

La Bande-Annonce

Note Globale N-Gamz: 4,5/5



About the Author

Avatar
Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen/seinen tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite, Asebi, ... Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!