Alors qu’il était originellement prévu pour le printemps 2022 avant d’être reporté au 8 décembre de la même année pour, au final, se retrouver télétransporté en 2023 puis carrément au premier trimestre 2024, l’exclu console Xbox Series STALKER 2 a malheureusement clairement déçu durant son passage jouable à la Gamescom 2023 et tout portait alors à croire que le bébé de GSC Game World n’allait pas être la bombe souhaitée pour enfin relancer des Xbox Series en lourde perte de vitesse.
Du coup, on ne s’était pas montré plus étonné que ça d’apprendre que les développeurs avaient décidé de reporter à nouveau leur bébé et pas qu’un peu ! En effet, ils s’étaient encore risqués à nous donner une date précise de sortie et elle se montrait sacrément lointaine à l’époque puisque STALKER 2 était désormais prévu pour le 5 septembre prochain sur Xbox Series, Day One en Game Pass Ultimate (RIP les abonnés Game Pass Console Standard) et PC !
Oui, vous avez bien lu : le jeu dépassait donc les deux années complètes de report et cela sentait de plus en plus mauvais pour Microsoft qui avait sécurisé l’exclusivité du titre en pensant qu’il allait être un console seller de haute volée. Un mauvais investissement de plus donc, mais on espérait qu’avec autant d’années de retard, le soft serait absolument nickel à son lancement !
Malheureusement, ce fut encore raté puisque le jeu fut une ultime fois décalé, cette fois de 2 mois, pour finalement être lancé aujourd’hui 20 novembre, avec un nombre de codes très faible envoyés à la presse, ce qui n’est jamais bon signe. Ah oui, et pour les deux du fond qui n’ont pas suivi le développement, sachez que bien le studio soit issu d’Ukraine, il est depuis bientôt deux ans basé à Prague, secondé par un autre studio, et que c’est bien la mauvaise réception du titre à la Gamescom 2023, à cause du violent downgrade par rapport aux précédents trailers montrés, qui fut en cause pour ce retard hors-norme.
Tout cela pour vous dire que STALKER 2 est dispo dès à présent et que c’est une sacrée douche froid en termes techniques, comme vous avez pu le lire dans notre précédent article sur le sujet (à retrouver en cliquant ici) mais comme vous pourrez aussi le découvrir dans le comparatif détaillé des experts de Digital Foundry pour les versions Xbox Series !
De fait, nos collègues déclarent après avoir passé STALKER 2 au grill technique :
- La version Xbox Series X dispose de deux modes : Performance et Fidélité.
- Le mode Performance promet de la 4K reconstruite via TSR à 60 images par seconde mais n’offre en fait qu’une résolution de 864p à 1152p native allant de 40 à 50fps maxi, le tout doté d’une reconstruction d’image plutôt moche.
- Le Mode Fidélité promet de la 4K reconstruire via TSR à 30 images par secondes mais n’offre en fait qu’une résolution native de 1440p et sans aucun motion Blur.
- La version Xbox Series S n’a qu’un seul mode graphique à 30fps, avec une résolution dynamique comprise entre 648p et 864p, reconstruite en 1080p via TSR.
- L’implantation de Lumen est simplifiée sur les deux Xbox avec une résolution interne et une précision d’éclairage réduites par rapport au PC.
- La version Xbox Series X subit de gros soucis de frame times avec parfois des freezes de carrément 6 secondes ! Inadmissible !
Bref, Phil Spencer a encore une fois eu le nez fin pour dénicher un jeu qui ne survivra pas à sa hype, au même titre que Hellblade 2, Halo Infinite et j’en passe. Quand on vous dit que ce type n’y connaît rien en jeux vidéo et détruit la marque Xbox depuis plus de dix ans, il faudrait quand même vous finissiez par nous croire et STALKER 2 n’est qu’un nouvel exemple de l’enfumage récurrent de ce cher « Lies of P. ».