Lancé en 2019 sur PlayStation 4, Xbox One et PC, le Code Vein de Bandai Namco a décidé de franchir le pas de la Next-Gen en nous dévoilant, à l’occasion du Summer Game Fest 2025, rien de moins que sa suite : Code Vein II ! Prévue pour 2026 sur PlayStation 5, Xbox Series X et PC, ce second volet s’est laissé approché durant un Hands-Off exclusif auquel votre humble serviteur a été généreusement convié ! De quoi me faire une idée plus précise de ce qui nous attend l’année prochaine dans ce volet qui a les dents longues, croyez-moi !
La présentation de Code Vein II à laquelle j’ai pu assister nous a d’abord expliqué le postulat scénaristique du soft, qui entend nous proposer un monde où Humanité et Revenants (des êtres vampiriques dotés de super pouvoirs) co-existent en paix… jusqu’à ce qu’une catastrophe nommée « La Résurgence » fasse apparaître la « Luna Rapacis » dans le ciel et transformer les Revenants en monstres assoiffés de sang. L’action du jeu prend place 100 ans après cet horrible événement et la Terre n’est à présent qu’un champ de ruine.
C’est là que vous prendrez le contrôle d’un Chasseur de Revenant, lequel va se retrouver sur la route de la mystérieuse Lou, une Revenante capable de manipuler le temps. Grâce à elle, vous allez pouvoir switcher entre le présent et la passé pour tenter de comprendre ce qui a amené la Résurgence et, pourquoi pas, l’empêcher !
Avec Code Vein II, les équipes de développement ont voulu axer leur travail sur trois grands piliers, à savoir des combats de donjons avec beaucoup de challenge, un grand système de personnalisation et une histoire profonde autant pour le récit général que pour le background des personnages. A ce titre, on nous indique que le soft n’est pas une suite ou un quelconque remaster du premier volet mais bel et bien, je cite : « Une réimagination complète ».
Cela se remarque d’ailleurs par le style visuel choisi, bien moins Cell Shading que son prédécesseur et qui dégage, passez-moi l’expression, « une putain de classe ». Les héros sont ultra charismatiques et grâce au pouvoir de Lou de vous faire voyager dans le temps, vous allez pouvoir rencontrer des Revenants célèbres du passé et vous transporter du monde d’il y a 100 ans à celui d’aujourd’hui, bien moins accueillant. Un petit côté « Soul Reaver » pas déplaisant du tout, d’autant que les environnements sont bien plus vastes et que vous pourrez les parcourir avec une moto super impressionnante.
Niveau personnalisation, l’éditeur de personnages est bien plus complet qu’auparavant, contient des tonnes de vêtements et pas moins de vingt voix différentes histoire d’ajouter votre propre touche à votre héros ou votre héroïne.
Vous pourrez aussi équiper des Blood Codes pour utiliser de puissantes compétences et paramétrer votre compagnon ou votre compagne d’armes à l’envie histoire de vaincre vos ennemis dans ce qui se caractérise, comme le premier volet, en tant qu’Action-RPG Soulslike.
Un jeu qui est pétri d’ambitions donc et au vu de ce que l’on a pu voir, on ne peut qu’être confiant pour que ce second volet soit encore plus marquant que son grand frère !
Code Vein II : Trailer
Note Preview N-Gamz : 4,5/5
En magnifiant son système de double personnage ainsi que son univers qui gagne autant en beauté visuelle qu’en possibilité de déplacement et en ères temporelles explorables, Code Vein II reprend tout ce qui a fait le succès de son aîné tout en lui apportant un gros boost graphique, des combos à foison, un récit plus riche, un système de combat encore plus profond et un monde bien plus vaste à visiter. De quoi me donner sacrément envie d’en voir plus sur ce soft aux dents longues, notamment durant la prochaine Gamescom où, je l’espère, le titre sera jouable !