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13 avril 2019
 

Nintendo Labo VR Kit: Notre avis sur la 1ère incursion de Nintendo dans la réalité virtuelle.

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Written by: Neoanderson
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Une fois n’est pas coutume, vous n’allez pas retrouver un test complet avec tableau de notes pour un kit Nintendo Labo, alors que nous avions pourtant déjà opté pour ce canevas lors de notre expérience sur le kit véhicules. En effet, Nintendo nous a expressément demandé de ne pas donner de notes à sa première incursion dans le monde de réalité virtuelle, aussi se contentera-t-on juste d’un simple article pour vous exprimer notre ressenti.

Au menu de ce Kit VR Toy-Con 04 vendu pour 80€, pas moins de 5 Toy-Con en carton à construire, pour des délais tournant souvent aux alentours des 1h30-2h30. Comme toujours, il faudra réaliser ces objets en plusieurs fois si vous êtes en compagnie de jeunes enfants, un défaut que l’on avait déjà souligné sur les autres kits.

« Les lunettes VR manquent d’une sangle »

Vous aurez donc accès à un casque de réalité virtuelle, un fusil, un appareil photo, un oiseau avec pédalier et une trompe d’éléphant. Chaque item vous donne accès à un ou plusieurs softs spécialement taillés pour lui, mais ne vous attendez pas à des jeux complets. Il s’agit bien plus ici d’expériences et de mini-games, certains pouvant s’avérer bien fendards.

On commence donc fort logiquement par construire le casque en tant que tel, à y insérer les grosses lentilles fournies dans la boîte, et à y enfourner l’écran de la Nintendo Switch, qui profite de l’occasion pour doubler son affichage histoire de vous donner cette fameuse impression de réalité virtuelle.

Petit souci: la console n’a pas la puissance nécessaire pour donner un taux de rafraîchissement de 90 images/secondes, pourtant nécessaire à une bonne immersion, et on sent bien que la résolution n’est pas à l’avenant en termes de pixels. Et pourtant, ce casque propose sans doute la plus belle collection de titres puisqu’on dénombre plusieurs dizaines de mini-jeux histoire de tester ce nouvel univers pour une machine Nintendo.

« Le fusil est assurément jouissif à utiliser façon Rail Shooter »

Le must… c’est que malgré les caractéristiques techniques en berne et l’effet de flou cinétique bien violent quand on tourne la tête… et bien on s’amuse, et pas qu’un peu! Le Joy-Con droit sert ainsi de main virtuelle et vous permet de jouer au base-ball, de ranger une pièce où la gravité fait des siennes, de tester des jeux d’adresse pas piqués des vers et j’en passe. On retrouve le style Nintendo avec cette accessibilité dès le départ et ces petites fonctionnalités que l’on va découvrir au fur et à mesure de nos expérimentations. Un bémol cependant: le casque en carton ne dispose pas de sangle et vous devrez donc toujours le tenir d’une main, à moins que vous n’optiez pour des softs qui utilisent les deux Joy-Con clipsés à votre écran.

On enchaîne donc tout naturellement ensuite avec les quatre autres Toy-Con, plus poussés, et on découvre ainsi un appareil photo avec zoom rotatif pour explorer les fonds sous-marins, un fusil-canon avec gâchette et recharge façon shootgun pour dézinguer des ennemis façon Rail Shooter, une trompe d’éléphant pour dessiner dans les airs et j’en passe. De quoi passer quelques bons moments en famille même si, encore une fois, on est sur du mini-game loin de vous tenir en haleine des semaines.

« Des temps de construction un peu longs »

Restera donc enfin, une fois les softs retournés dans tous les sens, le fameux mode « Garage » qui va vous permettre de créer vos propres jeux en réalité virtuelle, même si on trouve toujours dommage qu’il ne soit pas possible de les envoyer sur le net pour les partager avec la Communauté. En tous cas, si vous accrochez à ce concept de création, autant dire que vous allez rester de longs moments scotché à ce Nintendo Labo pour donner vie à vos idées les plus folles.

Vous l’aurez compris, le Nintendo Labo Kit VR est un achat intéressant pour qui veut un aperçu de la réalité virtuelle à moindres frais, mais il faudra faire fi d’un flou cinétique déplaisant et de graphismes forcément loin derrière la concurrence que représente le PlayStation VR sur consoles de jeu. De sympathiques expériences, qui méritent le coup d’oeil pour le public lambda, mais qui n’attirera pas le gamer déjà rôdé. D’un autre côté, Nintendo n’a sans doute pas voulu les cibler, et ils ont déjà largement de quoi se contenter avec les triples A du constructeur, non?



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Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen/seinen tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite, Asebi, ... Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!



 
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