N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Asian/Game Music. Une seule devise: Zéro Concessions!



Les événements

22 janvier 2018
 

One Piece – World Seeker: Notre Interview du Producteur Koji Nakajima!

Très belle surprise lors du LEVEL Up Winter 2017 de Bandai Namco à laquelle la team FR de l’éditeur et nos contacts presse en or de Day One MPM nous avaient invités, le premier trailer de One Piece: World Seeker nous a plutôt bluffés! En effet, voir un jeu One Piece prendre place dans un vrai Open World a de quoi faire revivre en vous ce sentiment d’aventure omniprésent dans la saga imaginée par Eiichiro Oda. Et comme une bonne chose n’arrive jamais seule, Mister Koji Nakajima, le Producteur du soft, avait fait le déplacement pour répondre aux questions de la délégation BENELUX du jeu vidéo! Un pur moment de convivialité autour de Luffy et ses compagnons d’armes!

N-Gamz + Team Benelux : Bonjour et merci pour cette interview. Les précédents jeux One Piece s’orientaient très souvent du côté du Mûsou façon Dynasty Warriors. Pourquoi avoir choisi un type de jeu d’Action-RPG Open World?

« Luffy va découvrir son premier vrai Open World! »

Koji Nakajima: Et bien dans un jeu comme Dynasty, le concept d’action non-stop est rafraîchissant pour le gamer et sied plutôt bien à One Piece, mais l’élément principal de la saga, c’est l’aventure, d’où le fait que je me sois concentré sur cet aspect. Il n’y a, d’ailleurs, pas eu beaucoup de jeux One Piece qui s’orientent vers ce parti pris de l’aventure et ils comportaient tous ces limitations qui consistent à avoir des murs invisibles ou des éléments trop hauts qui vous empêchent de sauter par dessus. Avec One Piece: World Seeker, on a supprimé ces limites et on s’est vraiment concentré sur le feeling que l’on peut ressentir quand on part à l’aventure. C’est vraiment l’élément central du jeu.

NGTB : Comment vous y êtes-vous pris pour proposer un tel saut qualitatif graphique et de gameplay? Le jeu One Piece de l’année passée était clairement moins évolué à ce niveau. Comment avez-vous réussi ça en une année?

KN : Effectivement, le fait de sortir un One Piece par an peut donner l’impression que l’on ne travaille sur le nouveau qu’une seule année, mais pour World Seeker le développement a commencé il y a trois ans. On a vraiment travaillé sur les personnages et leur background durant ce temps, mais nous avons aussi fait beaucoup d’essais avant d’en arriver là. Pour en revenir à l’aspect graphique, même si les persos de World Seeker gardent cet aspect cartoon, le décor est très réaliste et il a fallu pas mal travailler pour réussir à rendre le tout harmonieux. 

« Les capacités du héros lui permettent de multiples approches, notamment l’infiltration »

NGTB : Est-ce que l’on pourra jouer d’autres personnages que Luffy ou être aidé par ses compagnons d’arme?

KN : Ce jeu est vraiment focalisé sur le personnage de Luffy, il ne sera donc pas possible de jouer d’autres héros. Mais la variété viendra, contrairement aux autres softs, du nombre de capacités que pourra utiliser Luffy grâce au fruit Gum Gum. Ceci étant dit, les autres personnages clés de One Piece seront très impliqués dans l’histoire et vous apprécierez vraiment, en tant que joueurs, ces discussions avec vos amis. 

NGTB : Au niveau de l’histoire, il s’agit d’une création originale. Allez-vous démarrer d’un arc en particulier?

KN: L’histoire que nous avons créée se centre vraiment sur la perspective de Luffy, donc elle ne se rattache pas vraiment à un arc en particulier et aucun arc ne nous a servi d’inspiration. 

NGTB: Le fait d’opter pour une aventure toute nouvelle et un Open World rend-t-il ce jeu plus accessible pour quelqu’un qui n’a jamais vu l’animé? Le précédent jeu demandait en effet beaucoup de connaissance sur la saga pour être apprécié.

KN: Oui, en effet. Ce jeu peut faire office de point d’entrée à la saga One Piece pour les gens qui n’ont jamais expérimenté One Piece précédemment. Si cela se réalise, ce sera un grand plaisir pour l’équipe de développement de recruter de nouveaux fans à l’univers One Piece.  

« Luffy sera le seul personnage jouable, mais son gameplay promet énormément! »

NGTB: L’île qui abrite l’action semble être un vrai Open World. Est-ce le cas ou s’agit-t-il de différentes zones connectées entre elles? De plus, on peut voir deux types de décor sur le poster promotionnel: campagnard et industriel. Y aura-t-il d’autres décors?

KN: Le terrain de jeu est cette île totalement ouverte, sans temps de chargement. Vous pouvez vous y déplacer librement, sans coupures. Quand l’équipe de développement a conçu cette aire de jeu, elle n’a pas tenté d’en faire la plus grande possible, mais la plus profonde, la plus riche, la plus détaillée possible. La raison pour laquelle ils n’ont pas voulu d’un Open World énorme en termes de superficie, c’est qu’il n’est clairement pas amusant pour le joueur de traverser les mêmes forêts encore et encore. Il est plus amusant de découvrir des villes que l’on n’a jamais vues, et c’est ce que l’on recherche car la découverte de nouveaux environnements est le concept même du manga. Il y aura donc bien plus que les décors campagnards et industriels présents sur le poster, mais on annoncera tout ça plus tard.

« Visuellement, le jeu tourne sous Unreal Engine 4 et jouit déjà de 3 années de développement »

NGTB: Quelle a été la chose la plus difficile que vous ayez rencontré durant le développement?

KN: Et bien le jeu est toujours en développement, donc je parle pour ce que nous avons traversé sans savoir ce qui nous attend encore comme difficultés. A l’heure actuelle, il y a eu beaucoup de défis à relever parce que nous avons placé l’aventure au centre du soft. Le plus compliqué, c’est vraiment d’ajuster un monde aussi vaste et libre aux actions de Luffy pour que tout semble naturel.

NGTB: Le gameplay du soft semble vraiment orienté vers le public occidental. Etait-ce votre objectif depuis le début de réaliser un jeu qui ait de l’attrait pour notre public?

KN: Le monde du jeu vidéo est en train de changer, avec les diverses plateformes de jeu et le type de soft qui marche. Donc oui, on a pu être influencé par les titres occidentaux, mais le but n’a jamais été de faire un One Piece qui plaise à tel ou tel type de marché. C’est plus One Piece qui, de lui-même, plait à un maximum de fans à travers le monde. Donc notre but c’est de faire plaisir à ces fans. Le contenu n’est donc pas orienté vers les fans occidentaux mais vers tous les fans.

« Le focus est mis sur le même maître mot que le manga: la découverte! »

NGTB: A la fin du trailer, on peut voir Luffy dans un tonneau, en mode infiltration. Est-ce un clin d’oeil à la boîte en carton de Metal Gear Solid?

KN: Rires. En fait, il s’agit plus d’une coïncidence que d’un vrai clin d’oeil à la saga MGS. Nous avons vraiment réfléchi à la façon d’étendre l’expérience de jeu en tant que Luffy et c’est pour ça que nous avons élargi ses capacités, en lui permettant notamment d’utiliser l’infiltration. 

NGTB: Durant la présentation, nous avons appris que le jeu serait optimisé pour PlayStation 4 Pro et Xbox One X. Pouvez-vous nous en dire plus sur le plan technique?

KN: (Il parle longuement technique en japonais avec un employé de Bandai Namco, lequel lui indique apparemment qu’il ne peut rien nous dire officiellement). Et bien, on ne peut vous en dire plus pour l’instant si ce n’est qu’il sera effectivement optimisé pour ces deux consoles. 

NGTB: Encore merci pour cette interview, Nakajima San.

KN: Merci à vous!



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen/seinen tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite, Asebi, ... Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!



 
Les dernières news!
 

 

Days Gone PS4: Les devs expliquent en vidéo le drame, la tension, le réalisme et… la moto!

Retardé alors qu’il était quasi finalisé histoire de ne pas se prendre un frontal plutôt costaud avec Red Dead Redemption 2 en octobre prochain, le Days Gone de Sony Bend sortira finalement le 22 février 2019, soit l...
by Neoanderson
0

 
 

Ghost of Tsushima: Sony lance un mini making-off pour entretenir la hype

Prévu pour 2019 exclusivement sur PlayStation 4, le Ghost of Tsushima de Sucker Punch (inFamous) en a séduit plus d’un par sa réalisation graphique autant que par son contexte historique du Japon Féodal, notamment dur...
by Neoanderson
0

 
 

Sekiro – Shadows Die Twice: GG! Le jeu ne sera pas casualisé pour plaire à certains joueurs!

Quand on a appris que From Software, les rois de l’Action-RPG Hardcore, avaient décidé de renouer une collaboration avec Activision pour leur prochain bébé, on s’est dit deux choses: « Chouette, un nouveau Ten...
by Neoanderson
0

 

 

Shadow of the Tomb Raider: « On n’a pas peur de Spider-Man. Un seul jeu a… Lara Croft! »

Vous le savez, la rentrée scolaire s’annonce chargée avec la sortie de plusieurs gros titres capables de vendre facilement un million d’exemplaires sur leur semaine de lancement. Ainsi, on va avoir droit au choc d...
by Neoanderson
0

 
 

Call of Duty Black Ops 4: Le mode Battle Royale en Beta le 10 septembre, only sur PS4!

Comme pour la Beta de son multijoueur PvP qui s’est tenue durant le mois d’août, Activision va privilégier temporairement les gamers PlayStation pour celle du mode Battle Royale (alias Blackout) de son Call of Dut...
by Neoanderson
0

 
 

Inside Xbox Gamescom: Xbox promet plein de news! Prêt à être… déçu comme les autres fois?

Seul constructeur à tenir une conférence lors de la Gamescom 2018 (rah, où sont les années bénies où Sony nous abreuvait lui aussi de nouveautés lors d’un show précédant le salon), Microsoft a opté pour un plus ...
by Neoanderson
0

 

 

Devil May Cry 5: la démo publique pour la Gamescom 2018 est finalisée! Vous venez?

Oyé, Oyé, brave adorateurs d’éphèbes aux cheveux blancs et au trench coat rougeoyant puisque vous allez avoir l’insigne honneur, si vous passez à la Gamescom 2018 qui se tiendra à Cologne du 22 au 25 août pro...
by Neoanderson
0

 
 

Gamescom 2018: Focus Home Interactive révèle son line-up, avec The Surge 2!

Focus Home Interactive est heureux de dévoiler aujourd’hui son line-up pour la Gamescom 2018 de Cologne! Démos inédites de jeux réalisées par les développeurs, versions jouables des titres du catalogue à venir, ain...
by Neoanderson
0