EA commence sincèrement à nous mettre mal à l’aise ici à la rédac! En effet, l’éditeur semble avoir la fâcheuse tendance, depuis plusieurs années, de racheter nombre de studios talentueux histoire de leur inculquer SA politique commerciale à grands coups de micro-transactions histoire de bien flinguer leur ADN avant de… les fermer purement et simplement!
Ce fut le cas de Visceral Games, dont le jeu Star Wars a été annulé avant que son personnel ne soit licencié, mais aussi de Bioware Montreal, « absorbé » par EA ou encore, accrochez-vous:
- Bullfrog en 2001 (Dungeon Keeper)
- Westwood Studios en 2003 (Command & Conquer)
- Maxis en 2004 (Sim City)
- Origin Systems en 2004 (Ultima)
- Pandemic Studios en 2009 (Star Wars: Battlefront)
- Phenomic Game Development, DreamWorks Interactive, Playfish et Black Box Games in 2013
- Mythic Entertainment en 2014.
Bref, la compagnie n’en est pas à son coup d’essai aussi sommes-nous plus qu’inquiets d’apprendre qu’elle vient de racheter Respawn Entertainment, les papas de Titanfall, pour la somme astronomique de 455 millions $.
Le but avoué est de développer un Titanfall 3 qui sortira l’année suivant Battlefield 2, pour que l’éditeur ait toujours un gros FPS par an, mais aussi de mettre le studio au boulot sur un nouveau jeu Star Wars ainsi qu’une expérience VR.
On croise donc les doigts pour que Respawn ne connaisse pas le même sort que ses malheureux confrères…
On comprend mieux pourquoi ils ratent un simple patch console 🙂 ils devaient êtres perturbés par la catastrophe EA ….