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4 mars 2015

Le Projet Morpheus redémarre la Matrice en… 120 FPS! Sortie en 2016… en version boostée!

A la Game Developers Conference 2015 de San Francisco , Sony Computer Entertainment Inc. a dévoilé le nouveau prototype du « Project Morpheus » (Morpheus) – un système de réalité virtuelle (VR) qui emmène la PlayStation 4 au niveau supérieur de l’immersion et démontre le futur du jeu (Vous ne nous croyez pas? Regardez un peu nos vidéo previews made in Gamescom ici, ici et ici!).

Morpheus permet aux joueurs d’expérimenter leur présence physique au sein du monde virtuel d’un jeu. Cette expérience VR unique a été reçue avec un énorme intérêt et l’enthousiasme de l’industrie depuis que Morpheus a été dévoilé en mars 2014. Au cours de l’année écoulée, SCE a été à l’écoute du feedback à la fois des développeurs et des consommateurs et a apporté plusieurs améliorations qui renforceront la capacité de Morpheus à délivrer un sentiment de présence réelle ingame et à repousser les limites du jeu.

Ecran OLED
En remplacement de l’écran LCD 5-inch, le nouveau casque Morpheus VR est équipé d’un écran OLED doté d’une résolution de 920 xRGB x 1080. Ce nouvel écran élargit le champ de vision et permet une faible persistance, élimine le flou de mouvement et le clignotement, ce qui construit l’immersion et aide à délivrer le sentiment de présence pour le joueur (NDNeo: et puis le OLED, c’est la classe, point barre. D’ailleurs si vous optez pour une Vita, foncez sur le OLED!)

Sortie 120fps
En adoptant l’OLED, Morpheus supporte maintenant une sortie 120fps et est capable de restituer 120 images par seconde. En outre, via une mise à jour software du système, tous les systèmes PS4 traiteront nativement la sortie 120fps lorsqu’ils seront connectés à Morpheus. En combinant la haute fréquence de rafraîchissement de l’écran OLED et la puissance du système PS4, Morpheus produit des visuels incroyablement lisses et atteint la prochaine étape en matière d’immersion, du moins d’après le communiqué, mais on veut bien les croire tant j’ai été enthousiasmé par le projet en le testant à la Gamescom.

Suivi plus précis et moins de latence
Pour rendre le suivi de position plus précis avec la caméra PlayStation, le nouveau prototype a ajouté trois LEDs supplémentaires dans le casque, pour un total de neuf. Morpheus continue à supporter le suivi à 360degrés et des LEDs additionnelles améliorent la robustesse et la stabilité du suivi. En complément, le système global a été optimisé pour réduire la latence entre les mouvements physiques de la tête du joueur et la restitution à l’écran de l’action.

Design convivial
Tout en héritant du design de casque made in Sony qui réduit la pression sur le visage du joueur (NDNeo: ça nous change de l’Oculus Rift qui vous vrille les orbites si vous avez le malheur de porter des lunettes…), le nouveau prototype Morpheus dispose d’une seule sangle et d’un bouton à déverrouillage rapide, ce qui permet aux joueurs de le mettre et de l’enlever plus facilement. D’autres composants ont également été ajustés et configurés pour rendre le casque plus léger, de manière à ce que les gamers ne trouvent pas le casque encombrant ou inconfortable à utiliser (NDNeo: déjà dans l’ancienne version, le casque était confortable).

Les développeurs auront la possibilité d’utiliser le nouveau prototype pour créer du contenu Morpheus pour la PS4 qui , rappelons-le, frime en ce moment grâce à ses 20.2 millions d’exemplaires vendus depuis son lancement. En plus de ces améliorations, le nouveau prototype continuera à supporter l’audio 3D et l’écran social, une fonctionnalité qui envoie le signal de jeu vers une TV, permettant à des joueurs supplémentaires d’interagir avec le gamer sous « casque ». En outre, SCE fournira un SDK qui convertit les images 60fps en une sortie 120fps, ce qui permettra aux développeurs de porter sur le nouveau prototype Morpheus leur contenu développé sur le prototype précédent.

SCE continuera le développement de Morpheus en vue de lancer un produit commercial dans la première moitié de l’année 2016 (NDNeo: bon, on est pas dupe, on table plus sur Noël 2016 à mon avis).

« Avec les caractéristiques techniques atteintes sur le nouveau prototype, nous sommes un pas plus près de la réalisation de notre vision de faire des expériences VR incroyables sur PS4, et finalement, d’offrir aux joueurs un réel sentiment de présence (dans leur jeu)» a dit Shuhei Yoshida, President de SCE Worldwide Studios. « Nous croyons que le technologie quasi-finale de Morpheus, combinée avec la puissance de la PS4 fournira un standard à atteindre pour les développeurs lorsqu’ils développent leurs idées créatives et les transforment en jeux et expériences VR. »

Caractéristiques du nouveau prototype « Project Morpheus »

РComposant: Unit̩ de traitement, casque VR
– Méthode d’affichage: OLED
– Taille de l’afficheur: 5.7 inches
– Résolution de l’afficheur: 1920×RGB×1080 (960×RGB×1080 par Å“il)
РFr̩quence de rafrąchissement: 120Hz, 60Hz
РChamp de vision: Approximativement 100 degr̩s
РCapteurs: Acc̩l̩rom̬tre, Gyroscope
– Interface de connexion: HDMI + USB
– Fonction: Audio 3D, Ecran Social



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!




 
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