N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Asian/Game Music. Une seule devise: Zéro Concessions!



Les événements

1 juin 2012

Gravity Rush: Event Sony Benelux au Skydive Indoor de Roosendaal!

More articles by »
Written by: Neoanderson
Étiquettes : , , , , , , , ,
skydive grush

Bruxelles, mercredi 30 mai 2012. Un bus climatisé attend les journalistes vidéoludiques belges au pied de l’Atomium. Son objectif: le centre Skydive Indoor de Roosendaal, aux Pays-Bas. « Mais c’est quoi le Skydive Indoor ?» me demanderez-vous. Et bien pour faire simple, imaginez une chute libre simulée par un énorme ventilateur au sol, et qui vous permet de flotter librement dans un cylindre en verre d’une vingtaine de mètres de haut. Sensations garanties! Le rapport avec les jeux vidéo? Et bien c’est là que Sony Benelux a trouvé l’idée de génie! Pour promouvoir la sortie prochaine de Gravity Rush, la nouvelle bombe PS Vita se basant sur la … gravité et surtout sur son absence, l’éditeur et son service presse ont décidé de nous faire ressentir le frisson du vol plané, histoire qu’on ne soit plus jamais le même en jouant au soft. Et force est de constater que le résultat a dépassé de loin toutes mes espérances!

Place donc au déroulement de la journée, avant de faire un point sur le jeu dans un second article. Nous voilà donc en route au départ de Bruxelles, aux alentours d’11h45. Après un détour par le Crowne’s Plazza d’Anvers pour récupérer nos homologues néerlandophones, le car fait route vers Roosendaal, à moins d’une heure de route de là. A l’intérieur, Wim, le très sympathique et professionnel contact presse Sony, et son équipe sont aux petits soins pour nous. Ouverte à toute les questions, la team nous offre même un rafraichissement et nous livre le planning de la journée. Au menu: une courte présentation du jeu, un buffet asiatique, puis séance d’indoor skydiving et compétition de bungee-jump, tout en ayant tout le loisir de s’adonner à Gravity Rush quand bon nous semble via des bornes ouvertes au public (et après tout, on est un peu là pour ça, non?^^).

13h15, arrivée au centre Skydive de Roosendaal. L’édifice s’élève sur pas moins de trois étages, logique au vu de la taille du cylindre ascensionnel. A gauche, au rez-de-chaussée, un restaurant hyper attrayant avec un énorme bar, des écrans LCD diffusant une chaîne sportive et les séances de Skydive en live et surtout…un avion à hélice taille réelle suspendu au plafond. Là, on commence déjà à se sentir dans l’ambiance. Le côté gauche quant à lui comprend une dizaine de bornes PS Vita avec une version anglaise de Gravity Rush qui semble complète. Enfin, l’extérieur nous permet d’accéder à une superbe terrasse avec parasols et surtout à une pelouse qui comporte quatre spots de bungee-jump. Bref, Sony a mis les petits plats dans les grands pour faire de cette après-midi un événement exceptionnel.

On démarra d’ailleurs immédiatement avec une présentation faite en néerlandais et en français par Robin Ceulemans, product manager chez Sony, qui nous explique l’histoire, le gameplay et les inspirations de Gravity Rush. Un contenu en power point riche en infos, notamment sur le fait qu’une partie des séquences narratives du soft est racontée sous forme de bande-dessinée et que toute l’esthétique du jeu est tirée des tendances BDphiles franco-belges (et très sincèrement, je vous assure que ça saute aux yeux et que ça nous change des graphismes trop typés manga de certaines productions). On comprend très vite qu’on va avoir à faire à un jeu d’action/aventure hors-norme, développé par la Team Siren (pourtant plus adepte des survival/horror), et dont la base de tout le gameplay résidera dans la capacité qu’aura Kat, l’héroïne, à manipuler la gravité comme elle l’entend. Mais pour plus de détails sur le soft, reportez-vous à notre preview faite durant l’évènement.

Allez hop, trève de bavardages, place à un copieux (enfin pas trop pour moi, vu que le skydive suit^^) repas faits de canard sauce piquante, de porc sauce aigre-douce, de nouilles, de riz cantonnais, et de tant d’autres mets qui nous font saliver. Wim et son équipe nous offrait également trois boissons à écouler durant la journée (mode Fanta Orange Inside^^). L’occasion de se régaler et surtout de faire connaissance avec les autres journalistes autour d’une bonne assiette. Discussions animées autour de l’évolution du jeu vidéo, de la PS Vita, du dernier Diablo et de l’avènement des DLC, suivi d’un échange de cartes histoire de s’échanger les bonnes adresses et de garder le contact, un excellent moment tout simplement. A peine le temps de digérer qu’on nous emmène déjà pour l’inscription au Skydive. Passé un formulaire électronique à remplir, on nous demande d’enfiler une tenue une pièce, bleue électrique, munie de coussinet sur les côtés. C’est donc vêtu avec une classe incommensurable que nous sommes entrés dans la salle de briefing (non sérieusement, si le ridicule tuait, il n’y aurait plus eu un seul journaliste vidéoludique en Belgique après ça, mais quelle ambiance^^).

Munis d’un casque tout aussi bleu que la tunique, d’un filet à cheveux façon salle d’op (attention, ne pas mettre le casque puis le filet, ça ne marche pas ^^’) et de lunettes de protection façon masque de piscine, nous voilà sagement assis en train d’écouter les consignes, du moins si on n’avait pas encore mis les bouchons d’oreille indispensable une fois dans la soufflerie^^. En effet, on nous explique que le bruit du ventilateur est si puissant qu’il n’y a pas moyen de se parler une fois dans le cylindre. Tout se fait donc par signe de main. Rien de bien compliqué: deux doigts tendus pour déplier les jambes, deux doigts recroquevillés par les replier, un signal ok et un signal de détresse. Aucun bijou ou montre n’est autorisé (trop de risques que ça se décroche et blesse quelqu’un à cause du souffle), sauf les lunettes. Et surtout prière de bien lacer ses chaussures^^.

Les recommandations sont faites, les consignes apprises, place au spectacle avec trois séances d’une minute pour chaque participant à l’intérieur du cylindre géant. Accompagné d’un instructeur qui nous met progressivement à l’aise, on pénètre dans la soufflerie et là c’est le choc! On est littéralement soulevé du sol, restant en stase à une hauteur que le machiniste varie en fonction de la puissance qu’il donne à son ventilateur. Au début, petit sentiment de panique, car le moindre geste modifie la trajectoire de votre corps, et à plus de 210 kmh de soufflerie verticale, autant dire que les coussinets de ne sont pas de refus quand on se retrouve à dévier rapidement vers une vitre car on a penché son corps dans une direction. Heureusement, l’instructeur veille au grain et nous accompagne parfaitement, de sorte qu’au bout de la troisième session, il nous entraîne carrément en haut de la structure, nous faisant tournoyer avec lui à plus de 23 mètres du sol! Une expérience unique, incroyablement saisissante de liberté, et sans aucun sentiment de peur tant le tout est maîtrisé par le staff de bout en bout. Les plus doués seront même laissés libres de leurs mouvements pendant quelques secondes. Trois minutes intenses, riches en émotions, et si courtes tant on a envie d’y retourner pour en faire toujours plus! Perso, je suis devenu fan et je vis désormais Gravity Rush autrement, me prenant à rêver qu’un jour, il sera possible de jouer avec ce type de sensations.

Remis de nos émotions, place à la seconde attraction de la journée avec une compétition de bungee-jump (mais si, vous savez, ces élastiques couples à un trampoline qui vous font décoller du sol). Le concept est tout simplement genial: une PS Vita et le jeu Gravity Rush dans les mains, vous sautez dans tous les sens en essayant de faire le meilleur score possible au soft. Autant dire qu’il valait mieux ne pas avoir mangé avant. Dommage, hélas, que l’épreuve se soit faite en plein air avec un temps ultra ensoleillé, rendant la visibilité de l’action sur console pas toujours optimale. Le gagnant de ce contest a eu la chance de repartir avec deux places pour revenir perfectionner ses competences de Skydiving à Roosendaal.

Autre animation qui a généré un bon engouement, la presence d’une dessinatrice manga qui vous croquait le portrait sur son IPad avant de vous l’envoyer directement sur votre boîte mail. Un résultat tout simplement excellent pour chaque participant, tant la mangaka est parvenue à saisir les traits caractéristiques de chacun. Pour ma part, j’ai choisi de ne pas faire la queue pour obtenir mon portrait car je n’aurai, du coup, bénéficié que d’un temps limité pour tester Gravity Rush. Vous me connaissez: mon devoir est de vous informer au mieux.

La journée touche à son terme, et l’équipe de Sony nous gratifie de deux cadeaux bonus: le dvd de nos exploits dans la soufflerie (anthologique pour moi^^) et une carte mémoire PS Vita de 16 Gigas. Après s’être excusés de ne pouvoir nous offrir le jeu, qui arrivera un peu plus tard par la Poste (sincèrement, ils n’avaient pas à s’excuser tant la journée qu’ils nous ont offerte a été exceptionnelle), le staff Sony nous a invite à remonter dans le bus pour se diriger vers Bruxelles, où une dernière poignée de main et un dernier merci à Wim et son équipe étaient largement de rigueur. D’ailleurs, je me permets de réitérer ici mon profond remerciement pour l’ensemble du travail, de l’organisation et de l’ambiance mis en oeuvre pour faire de cet événement un moment inoubliable pour les gamers. Reste à présent à vous faire la preview du soft, que j’ai pu prendre en main pendant deux bonnes heures, et que vous retrouverez juste ici!

Les photos



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy VII, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen comme Ruroni Kenshin, Ga-Rei, Asebi et autres, mais j'apprécie aussi les seinen, Sprite en tête. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!




 
Les dernières news!
 

 
the-last-guardian-presskit-collector-unboxing-screen-logo

The Last Guardian: Notre Déballage-Unboxing du Kit Presse Collector (Vidéo & Photos)

Si Sony a bien une habitude inébranlable vis à vis de la presse vidéoludique, c’est clairement celle de nous faire parvenir des kits presse de fou furieux pour chacun de ses jeux! On pense à celui de The Last of Us et...
by Neoanderson
0

 
 
uncharted-4-the-lost-legacy-trailer-chloe

Uncharted 4: The Lost Legacy joue à fond la carte du girl power avec le retour de Chloé!

Le PlayStation Experience 2016 aura clairement été mené de main de maître au rythme des annonces de Naughty Dog! Ainsi, le développeur a réussi à caser un Crash Bandicoot N.Sane Trilogy (développé par Vicarious Visions...
by Neoanderson
0

 
 
crash-bandicoot-n-sane-trilogy-naughty-dog-playstation-4-vicarious-vision

Crash Bandicoot: la trilogie se paie un sacré « Remake » sur PS4 par les papas de Skylanders!

Le PlayStation Experience a enfin été l’occasion de voir tourner le fameux remaster de la trilogie Crash Bandicoot imaginée par Naughty Dog! Baptisé Crash Bandicoot N.Sane Trilogy et développé par Vicarious Visions,...
by Neoanderson
2

 

 
the-last-of-us-2-part-2-trailer-ellie-logo

The Last of Us 2: Ellie, 19 ans et tatouée, votre avatar pour une histoire basée… sur la haine!

Fraîchement annoncé par un surpuissant trailer lors du PlayStation Experience 2016, The Last of Us: Part 2 a déchaîné les passions dans le public présent pour l’événement, mais aussi sur la toile, avec un maximum ...
by Neoanderson
0

 
 
horizon-zero-dawn-new-trailer-beautiful-aloy-logo

Horizon Zero Dawn: le story trailer PSX 2016 nous montre le possible tueur visuel… d’Uncharted 4!

On savait qu’Horizon Zero Dawn était beau, très beau, à tel point que Hideo Kojima himself a opté pour le même moteur de jeu histoire de développer son très attendu Death Stranding (à retrouver ici dans une somptu...
by Neoanderson
0

 
 
the-last-of-us-2-part-2-trailer-ellie-joel-logo

The Last of Us 2 s’offre un trailer digne du premier volet! Joël & Ellie are back… Gare aux Lucioles!

The Last of Us 2, qu’il faut désormais appeler The Last of Us: « Part 2 », a enfin été officialisé en vidéo lors du PlayStation Experience 2016! Un intense moment d’émotion au son des not...
by Neoanderson
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *