N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Asian/Game Music. Une seule devise: Zéro Concessions!



Les événements

15 mars 2012

IAÏDÔ : LE MOUVEMENT PUR

3001228927_1_5_CzDc6ote

Introduction

Cher(e)s ami(e)s,

-Vous faites des  Perfect  avec Haomaru à « Samurai Showdown » tout en disant par téléphone à un(e) ami(e) comment finir un Nième Final Fantasy ? Non ? C’est avec Mitsurugi à « Soulcalibur », alors …

 
 

Iaïdô - Introduction

Iaïdô - Introduction

-Zatoïchi est votre film culte, et vous ressortez les répliques dans un japonais PARFAIT, et ce, malgré le fait que vous vous baffriez de chips au vinaigre et de Curly ?
-Vous aimez vous déguiser en Kenshin pour les concours de Cosplay dans les conventions, où vous rivalisez avec les plus grands sur le stand Karaoké ?

Alors, je dois vous dire ceci :
-Y a des furieux de la manette, c’est sûr.
-Total respect. Essaye avec des Shamallow, pour voir.
-J’espère que tu ne prends pas tes sabres dans les pieds des étals quand tu tournes dans les allées…

Et surtout :

Le point commun à tout ceci, c’est l’esprit des samurais. Et qui dit « Samurai » n’aura pas de gage, mais dit bien « Sabre »:

En japonais, « Katana »   ( 刀) ou « Nihontô » (Sabre Japonais ; 日本刀).

Et l’art de dégainer le sabre, justement, s’appelle Iaïdô (居合道 « l’art de dégainer » ou plus couramment « la voie du sabre »)
               
« Mais… » Me direz-vous « C’est quoi le Iaïdô ?… ». « Allez-y, dites-le… Sisi…« .

Pour commencer, ce terme est récent : il date du XXe siècle. Mais il faut remonter au VIIIe Siècle pour en retrouver la plus ancienne trace. En effet, à  l’ère de Nara (Nara Jidai 奈良 時代 : 710-794),  la noblesse impériale (Kuge 公家) pratique durant sa formation la « Voie du Sabre » (Kumitachi  組太刀).
 
Durant l’ère de Heian (Heian jidai 平安時代 : 794-1185),  les grandes familles féodales (Buke  武家) , qui deviennent plus autonomes, forment leurs propres guerriers dans des écoles (Ryûha流派)en tentant de codifier la « voie ». Pour leurs Samurai (侍 , de Saburo : « qui sert » ou « qui est proche »), l’entraînement quotidien au Bu-Jutsu (武派 : « Arts Guerriers ; Arts Martiaux») incluait le Ken-Jutsu (剣術 « Art du Sabre »).
 
A partir de 1185  et durant l’ère de Kamakura (Kamakura Jidai 鎌倉 時代  : 1185-1333) commence l’âge d’or des Samurai et de la « voie du sabre » durant laquelle l’Empereur n’avait qu’un pouvoir symbolique, mais aussi religieux. Cette période voit la mise en forme d’un code moral qui, additionné de bouddhisme zen, donnera quelques siècles plus tard le Bushido (« Voie du Guerrier » 武士道).
 
La création du  Iaïjutsu ( 居合術  « Art de dégainer») par  Hayashizaki Jinsuke Shigenobu  ( 林崎 甚助 重信 ; 1549-1622)  serait postérieure à 1601. Il en fait une discipline non–agressive sous l’influence du Zen bouddhiste après l’étude du sabre entre 1595 et 1601. Ses disciples appelleront son école « Shin Musou Hayashizaki » (  神 夢 想 林崎 « Inspiration divine de Hayashizaki »)
               
Alors que le IaïJutsu met l’accent sur la vitesse de la coupe et le réalisme, le Iaïdô met en avant la fluidité et la justesse du mouvement.

Quelle que soit l’école qui enseigne cette voie, toutes transmettent les mêmes valeurs, et la même discipline.

Histoire

Il y a actuellement plusieurs écoles traditionnelles (Ryûha流派) :
 
-Musou Shinden Ryuu  (夢想  神伝流 « inspiré des Dieux ») : La plus répandue . Ecole originelle, considérée comme orthodoxe quant à la transmission de la voie. Elle a été fondée par Hayashizaki Jinsuke Shinegobu (林崎 甚助 重信 ;1549-1622). Voir plus haut
-Mugai Ryuu  (無外流 « unique ») : Fondé par Tsuji Gettan Sukemochi  (辻月丹資茂 ; 1650-1729), en s’inspirant, en 1693, du poème

一法実無外 Ippo Jitsu Mugai Une vérité unique
乾坤得一貞 kenkon toku ittei C’est universel, constant.
吸毛方納密 Suimo hono mitsu La plume portée par le vent procure réelement ce secret.
動着則光精 Dochaku soku kosei  connaitre l´harmonie, reconnaitre la confusion à l´intérieur c´est être éclairé
Cette école associe le KenJutsu  (剣術 « Art du Sabre ») à la méditation Zen, et cherche à faire du dégainer une discipline mentale. Elle enseigne le Tameshigiri (« art de la coupe »  試し切り).
-Tenshin Shōden Katori Shintō-Ryū (天真 正伝 香取 神道 流 « Ecole  de l’Inspiration divine »): Fondée par Iizasa Ienao (飯篠 長威斎 家直 Iizasa Chōi-sai Ienao, c.1387–c.1488). Sans doute la plus complète, bien que la plus discrète des écoles. Elle enseigne notamment la technique des deux sabres  (Ryoutou Jutsu  両刀 術). On y entre en signant avec son propre sang. Ne participe à aucun tournoi, préférant la qualité à la quantité
Takenouchi Ryû  ( 竹内流 « Ecole au milieu des bambous ?»): Fondée en 1532 par Takenouchi Nakatsukasa Hisamori (竹内中務太夫久盛) et considérée comme la plus vieille école de Ju Justsu. Elle enseigne le combat à main nue et avec des armes courtes. Takenouchi s’inspire de ses expériences sur le terrain pour développer son style. De petite taille, il portait, comme de nombreux samurais, le Odachi (大太刀« Sabre Long » ). C’est pourquoi ses proches  le décrivaient comme « un long sabre se promenant avec un petit homme attaché à lui ». Le Iaijutsu de Takenouchi  se pratique à partir du port des deux sabres  (daisho ; 大小). Son fils aîné, Takenouchi Kaganosuke Hisayoshi, fut l’un des compagnons de Miyamoto Musashi.
Au fil du temps, le IaiJutsu  (donc technique et martial) a intégré les enseignements de la philosophie Zen, ce qui a abouti au Iaïdô (voie, philosophie). On peut retrouver ces préceptes en observant le pantalon utilisé pour pratiquer ce budô (ou Hakama袴)  :
 
A l’avant , le Hakama présente 5 plis qui sont autant de principes actifs que doit posséder une personne :
– Jin : Affection et le nom du pli : Jin
– Gi : Vertu
 et le nom du pli : Gi
– Rei : Courtoisie
 et le nom du pli : Rei
– Chi : Sagesse
 et le nom du pli : Chugi
– Shin : Sincérité
 et le nom du pli : Yuki
les deux plis de derrière portent eux aussi une signification :
– Chu : Loyauté et le nom du pli : Makoto
– Koh : Piété
 et le nom du pli : Meiyo 
Iaïdô - Histoire
Mais, le Hakama n’est pas le seul vêtement utilisé pour exercer le Iaïdô. En effet, la tenue ( ou Keikogi 稽古着 ) comprend :
 
               Iaïdô - Histoire
-Le Gi (haut) en coton
-Le Hakama, donc,
-L’Obi (ceinture) d’une largeur de 13 à 14cm, afin de pouvoir y ranger les sabres
-Et les Tabi (chaussons)
Et n’oublions pas les sabres :
Sabre en bois  « Bokken » ( 木剣  ) ou « Bokuto » (木刀) qu’on utilise surtout au début, ou lors d’exercices avec un(e) partenaire.
-Sabre en aluminium « Iaitô » (居合刀) utilisé par la suite lors d’exercices en solitaire
Sabre court  « Wakizashi » ( 脇差)qui compose avec le katana  le « Daishô » (大小)
-Sabre tranchant « Shinken » (真剣) qui sert au Tameshigiri( 試し切り ; découpe)

Iaïdô - HistoireIaïdô - HistoireIaïdô - Histoire


Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Iaïdô est ouvert à tous les âges et aux deux sexes.
Pour l’anecdote, Ooyama Sama a commencé  à 65 ans. En 2010, il a fait une démonstration du haut de ses 92 ans, à l’époque. Il est plus souple que moi, qui en ai  maintenant 38…
Et j’ai moi-même été initié au sabre par une femme : Hoshina Sensei.
Pour finir, si tout ceci vous a intéressés (allez, dites « oui » ce serait sympa…) et que vous souhaitez en savoir plus, une cérémonie a lieu chaque année en Mai.
Une démonstration aura lieu avec les délégations japonaise et allemande, le tout dans une ambiance détendue et amicale.

Références 1

« Babycart », ou les aventures d’un Ronin (Samurai sans maître)  qui traverse le japon avec un enfant dans un landau. Saga de 6 films tirée du Manga du même nom.

Le « Traité des Cinq Roues » ou Traité des Cinq Anneaux » ( Gorin no Sho ; 五輪の書 )de Miyamoto Musashi  (宮本武蔵 ), qui date du XVIe siècle et qui résume l’essence des Arts Martiaux . Ce livre a inspiré un jeu de rôles : Legend of the 5 Rings (« L5R »)

La vie de Miyamoto Musashi a inspiré le cinéma :

En 1954, Mifune Tôshiro (meilleur acteur japonais de tous les temps) incarne le rôle du samuraï dans le film de
Hiroshi Inagaki

Références 2

Mifune, qui a joué dans nombre de films du genre, notamment sous la direction de Kurosawa Akira.

Tels quet :
Les Sept Samurai ( 七人の侍 Shichinin no Samurai ) en 1954 qui met en avant les valeurs des Samurai.
-Yôjinbô (用心棒) de 1961, qui inspirera Sergio Leone pour son film « Pour une poignée de dollars »
La Forteresse cachée ( « Kakushi-toride no san-akunin» ) en 1958 raconte l’histoire, à la fin du XVIe siècle (Période du Ken Jutsu) d’un groupe composé de deux paysans et d’un général devant accompagner une princesse vers son territoire pour refonder son clan.

Iaïdô - Références 2Iaïdô - Références 2Iaïdô - Références 2

Zatoïchi (座頭市) : série de 26 films (1962-1989)
Iaïdô - Références 2

et de 4 séries télévisées comptant :
-pour la première série (1974) : 26 épisodes
-pour la seconde (1976) : 29 épisodes
-pour la troisième (1978) : 19 épisodes
-pour la dernière (1979) : 26 épisodes

Et qui raconte les aventures  d’un masseur aveugle particulièrement doué pour pratiquer le Iaïdô durant la période Edo (Edo jidai ;  江戸  時代 ; 1603-1867).
 
Le film de Kitano Takeshi date de 2003. Le dernier en date « Zatoichi The Last » date de 2010 et est réalisé par Junii Sakamoto.

Iaïdô - Références 2Iaïdô - Références 2

Au passage le coffret « L’intégrale » ne compte que 14 films sur les 26…

Références 3

-« Iaïdô :  l’art de tirer le sabre » de Roland Habersetzer (Budo Editions) qui m’a été très utile pour comprendre l’histoire de cette Voie, ainsi que la différence entre « Dô » et « Jutsu ».
Les planches illustrant les katas y sont claires et précises.
Une bonne référence pour avoir une bonne approche du Iaïdô.-« Shôgun » (1980) de James Clavel.
L’approche de Jerry London a été de voir l’histoire au travers des yeux du navigateur anglais. Ceci nous aide à mieux comprendre l’histoire en comparaison au livre. L’histoire se situe entre la fin du XVIe Siècle et le début du XVIIe. A l’époque de la naissance du Iai Jutsu.
On retrouve l’incontournable Mifune Tôshiro en Daimyô (seigneur féodal) qui profite de l’arrivée d’un navigateur anglais (campé par un Richard Chamberlain au mieux de sa forme et à qui la barbe apporte un surplus de charme) pour le prendre sous sa protection et s’en servir pour devenir le Shôgun (Chef des armées) du Japon. La rencontre des cultures européenne et japonaise est intéressante, ainsi que les scènes au sabre. C’est en regardant cette série que je suis tombé amoureux du Japon et de sa langue, ainsi que des femmes. C’est la faute à Mariko, si bien incarnée par la belle Yôko Shimada.
Iaïdô - Références 3Iaïdô - Références 3Iaïdô - Références 3

Kenshin le Vagabond (Rurôni Kenshin るろうに剣心):
Manga de Nohubiro Watsuki en 28 volumes racontant l’histoire de Kenshin, surnommé Battosai,parcourt le Japon de l’ère Meiji (Meiji Jidai 明治  時代 ; 1868-1912 )  en 1878. Ce dernier cache un lourd passé et refuse de tuer de nouveau, malgré son ancienne fonction d’assassin. Il utilise pour cela un sabre à lame inversée : normalement, la lame est courbe. Là, c’est le dos qui est affuté. Donc, quand il dégaine avec la courbure vers le haut, il présente le plat et non la lame, qui est tournée vers le bas puis vers lui.
 
-Série animée tirée dudit manga  comptant 95 épisodes (de 1996 à 1998) ainsi qu’un film d’animation (1997) et 6 OAV (4 en 1999 ; 2  en 2001).
Iaïdô - Références 3Iaïdô - Références 3

Cette œuvre est intéressante pour étudier la période Meiji et le maniement du sabre, bien que Kenshin ait été un assassin. Or, le IaïJutsu a été créé pour éviter les duels et autres violences.

-Dans la série « Samurai Spirit », l’émission consacrée au Iaïdô est assez parlante et bien faite

UN DERNIER MOT : « C’est en forgeant qu’on devient forgeron » dirait mon grand-père. Il était forgeron…
Pour pratiquer cette voie, il faut être patient et pratiquer régulièrement pour voir les progrès. Mais après l’effort, le réconfort. Et dès que les premiers progrès se feront sentir, vous aurez à cœur d’aller plus loin. Regardez donc sur Internet quels dôjô sont près de chez vous, faites un essai, et choisissez le Ryû qui vous convient le mieux. Le plus important, c’est le bien-être et le plaisir à pratiquer en groupe.

Remerciements et sources
– Shinshu  Chikaoka et Luciano Gabriel Morgenstern du  Dôjô de Cologne  (Allemagne) :
http://www.iaido-koeln.de/mugai-ryu-iaido-kenjutsu/iaido/
-Niina Gosoke de la Fédération japonaise de Mugai Ryû :
http://www.mugai.or.jp/French/mugairyu/index.html
-Stéphane Tin et Stéphane Katabi (Mugai Ryû France)
-Roland Habersetzer (« Iaïdô : l’art de tirer le sabre » Budo Editions)
-Akira Kurosawa, Tôshiro Mifune, Yôko Shimada
-IMDB pour les filmographies. IMDB : Internet Movie Data Base, et non I Must Do Better…
-Wikipédia
-le site leBujutsu : http://www.lebujutsu.net/ qui est très complet en la matière
-Le site Ameagaru pour ses informations utiles : http://www.ameagaru.fr/index.php?ame=principes-iaido

-Mathieu Buglet et l’équipe du site Japan Community, qui m’ont fait confiance pour la rédaction de l’article :
http://www.japan-community.com/iaido-le-mouvement-pur/



About the Author

Ichiman
Kidult* fan d'animation de titres tels que Goldorak et autres séries des années 80, et je peux parler des heures de mes séries favorites de l'époque. MAis j'ai aussi découvert d'autres séries, comme celles du Club Dorothée... Amoureux du Japon, j'ai étudié la langue pendant un an (mais je ne suis pas un expert) tout en essayant de regarder des séries en VOSTFR pour m'améliorer. Je vends des jouets, en particulier des figurines. Etant attentif à tout ce qui peut donner de bons produits dérivés, je zyeute la télé et les sorties ciné. C'est comme ça que j'ai découvert Ben 10, et déniché ce qui allait faire un carton en boutique (quand on a de la came : je bosse aux Galeries Lafayette :s ). J'aime la Pop, le Rock, le Heavy Metal, et j'apprécie la musique du monde. Je dessine à l'occasion, et j'espère bientôt écrire mon premier manga narrant les (més)aventures d'Ichiman. "Man" ou "Ichiman" siginifie (1*)10.000. Jeu de mots pourri, qui fait toujours rire. *Kidult =Kid+Adult. Adulte qui reste nostalgique de son enfance et qui aime en posséder des témoignages (Films, séries télé, musique...). Contrairement à l'Adulescent, qui est un enfant qui a grandi mais pas mûri.




 
Les dernières news!
 

 
wipeout-omega-collection-trailer-logo

Wipeout Omega Collection: 4K native confirmée sur PS4 Pro pour vitesse décoiffante! (Vidéo)

Annoncé lors du PlayStation Experience 2016, Wipeout Omega Collection a généré autant d’enthousiasme que de déception. En effet, si certains sont ravis de retrouver une compilation Next-Gen des trois derniers Wipeout...
by Neoanderson
0

 
 
crash-bandicoot-n-sane-trilogy-naughty-dog-playstation-4-vicarious-vision-logo

Crash Bandicoot N.Sane Trilogy: « Un Remaster Triple A » d’après les devs

Présenté mondialement lors du PlayStation Experience 2016, le remaster HD de la trilogie Crash Bandicoot sur PS4 a largement suscité l’intérêt et la nostalgie des gamers. Il faut dire que le Wombat créé par Naughty...
by Neoanderson
0

 
 
death-stranding-video-mystere-bebe

Death Stranding: quelque chose d’étrange se passe quand vous jouez les deux trailers côte à côte!

Hideo Kojima est un génie, tout le monde le sait. Aussi quand notre homme sort un teaser-trailer pour l’un de ses jeux, on sait qu’il sera rempli de messages cachés, car le créateur de la saga Metal Gear adore vo...
by Neoanderson
0

 

 
carre-triangle-rond-fork-playstation-4

PS4: Carré, Triangle, Rond et… Croix ou X? Perdu, c’est « Fourche »!

Comme vous pourrez le constater sur cette DualShock 3 disséquée en photo d’en-tête, l’éternel débat de savoir si on dit « Croix » ou « X » (iks) pour le quatrième bo...
by Neoanderson
0

 
 
playstation-experience-2016-logo

« Les Meilleurs Jeux sont sur PlayStation 4! », dixit le trailer de clôture du PSX 2016!

Sony a décidé de se jeter des fleurs après un PlayStation Experience 2016 rondement mené et largement plus intéressant que les années antérieures. Cette réussite est surtout due à de nombreuses révélations de titres ...
by Neoanderson
0

 
 
the-last-guardian-presskit-collector-unboxing-screen-logo

The Last Guardian: Notre Déballage-Unboxing du Kit Presse Collector (Vidéo & Photos)

Si Sony a bien une habitude inébranlable vis à vis de la presse vidéoludique, c’est clairement celle de nous faire parvenir des kits presse de fou furieux pour chacun de ses jeux! On pense à celui de The Last of Us et...
by Neoanderson
0

 




2 Comments


  1. Voilà un lien utile : le blog d’un Iaidôka, qui fait un travail remarquable :

    http://crocodildundy.skyrock.com/3099081033-TAMESHI-GIRI-suite.html


  2. La reference concernant le sujet, on en veux encore merci.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *